Quel est l’état de la transformation digitale dans le retail en France ?

Wshop, plateforme Saas de commerce digital unifié, et lesBigBoss, organisateur d’évènements BtoB, publient un livre blanc sur la transformation digitale des retailers en France. Ce rapport édifiant fait un bilan à mi-chemin du processus et répond aux questions fondamentales que se posent le secteur.

Depuis quelques années, les enseignes de la grande distribution annoncent, à grands renforts de publicité, qu’elles sont résolument engagées dans la transition numérique. Mais que sait-on réellement sur ce processus ? Quel est son état d’avancement ? Les acteurs ont-ils réellement saisi les enjeux et s’approprient-ils les outils adéquats ? C’est à toutes ces questions que répond un livre blanc qui vient d’être publié par Wshop, plateforme Saas de commerce digital unifié, et lesBigBoss, organisateur d’évènements BtoB.

Moins de la moitié ont réalisé l’essentiel de leur transition

Intitulé « La transformation digitale redéfinira-t-elle le commerce de demain ? », cet ouvrage d’une cinquantaine de pages rassemble plusieurs témoignages de décideurs sur la mise en œuvre de la digitalisation de leurs enseignes. Il fait également un état des lieux du secteur, tout en apportant des réponses aux préoccupations des distributeurs.

Selon le document, seulement 40% des retailers ont réalisé une bonne partie de leur transformation digitale. Wshop et lesBigBoss expliquent cette situation par le retard pris à matérialiser les ambitions processus. Il y a aussi le fait que les enseignes éprouvent des difficultés IT et techniques dans la digitalisation de leurs activités. Hormis le click & collect, déployé à 78%, elles n’ont avancé sur rien. Notamment sur les commandes unifiées et le stock unifié.

Le digital reconnu comme le pilier de la croissance

Ce dernier volet en particulier constitue pourtant le socle d’une stratégie de commerce unifié. Sans lui, il est impossible d’avoir une vision claire de ses stocks pour optimiser leur gestion, ou pour bien connaître le comportement des clients. Toutefois, le point positif est que les décideurs reconnaissent que le digital constitue le pilier de la croissance de leur entreprise.

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