Connect Lille 2022 prépare le futur de retail

Organisé du 16 et 17 novembre dernier, le Connect Lille 2022 a permis aux professionnels du retail de réfléchir aux enjeux du commerce de demain, y compris les nouvelles pratiques. Lors de cet événement, cinq startups ont reçu des prix pour leurs innovations.

Le Groupe Diamart, spécialiste des évolutions technologiques dans le retail, a organisé, du 16 au 17 novembre à la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul (Lille), l’édition 2022 du Connect Lille. Ce rendez-vous des entreprises de la grande distribution vise à échanger sur les défis du commerce de demain, notamment les nouvelles pratiques du secteur. Parmi celles-ci figurent l’économie circulaire, l’e-commerce et la livraison du dernier kilomètre.

Une opportunité de discussions et de réseautage

Près de 400 spécialistes de la distribution et des acteurs technologiques ont participé à cet évènement. On a enregistré notamment la présence de Rami Baitieh, Directeur Général de Carrefour France ; Philippe Berlan, PDG de La Redoute ; et Patrick Stassi, PDG de Kiabi. Au programme de cette nouvelle édition, des tables rondes, des workshops et des sessions de partage autour de la transformation du retail. 

Les invités ont abordé la question des RSE, des marketplaces, des évolutions du commerce en ligne ou encore des crises diverses (pandémie, conflit ukrainien, etc.). Le Connect Lille 2022 a également servi de plateforme d’opportunités. En effet, les professionnels ont profité de l’occasion pour développer leur réseau, tisser de nouveaux partenariats et s’inspirer d’expériences réussies.

CircularX, startup de l’année

Au cours du Connect Lille 2022, le Groupe Diamart a en outre primé quatre startups pour leurs innovations. Il s’agit de CircularX (Start-up de l’année), Graffiti (Espoir à l’international), Dataiads et AlloReview (Coup de cœur du public) et Welco (Jeune pousse). CircularX, en particulier, permet aux distributeurs et aux marques de créer facilement et rapidement leur offre de seconde vie. L’entreprise travaille avec de grands noms de la distribution française, dont Boulanger, Décathlon et Leroy Merlin.

Keep Exploring
Panier anti-inflation : « 60 Millions de consommateurs » scrute les meilleures offres