Les ventes de jouets pour Noël en baisse face à l’inflation

Les ventes de jouets ont chuté de 20% dans la grande distribution, à l’approche de Noël. C’est ce que rapporte Dominique Schelcher, président des magasins Système U. Le dirigeant met en cause l’inflation, qui oblige les parents à faire un arbitrage sur les achats.

Sur franceinfo mardi, Dominique Schelcher, président des magasins Système U, a indiqué que les achats de Noël ont diminué de 20% dans la grande distribution. Ce recul concerne particulièrement les jouets et le chocolat. En cause, l’augmentation des prix, dans un contexte d’inflation (6,2% sur un an en octobre).

Les jouets plus chers et moins nombreux sous le sapin

L’année dernière, le budget de Noël s’établissait entre 120 et 130 euros par enfant. En 2022, il ne devrait pas baisser. Mais les parents sont contraints de payer moins de jouets parce que ces derniers coûtent de plus en plus chers.

Selon une enquête publiée en octobre par RTL, qui a consulté plus de 1.000 pages de catalogues de jeux de différentes enseignes, 63% des cadeaux de Noël ont vu leur prix grimper depuis 2021. Ils coûtent en moyenne 3,70 euros de plus que cette année. En tête des augmentations figurent les jeux de société et les jeux d’éveil, prisés par les enfants des deux sexes.

Une hausse des coûts de production 

En octobre dernier, l’autre patron très médiatisé de la grande distribution, Michel-Edouard Leclerc a prévenu contre une flambée des tarifs qui pousserait les parents à faire des arbitrages. Il avait même évoqué la survenue d’un « tsunami d’inflation ». Dominique Schelcher préfère, lui, parler d’une « inflation durable » (sur le long terme). 

Pour justifier cette hausse des prix, les fabricants pointent l’augmentation des coûts de production (électricité, gaz, matières premières). De leurs côtés, les revendeurs, eux, ne se privent pas de relever les tarifs en rayon pour faire un peu de marge. C’est le cas de JouéClub, dont les étiquettes ont grimpé de +3,6%.

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