Logo Carrefour

Carrefour accélère sur le retail média

Carrefour a annoncé début novembre la création en 2023 d’une joint-venture avec Publicis sur le marché du retail media. Avec ce rapprochement, le distributeur français place la data au cœur de sa transformation digitale.

Début novembre, le groupe Carrefour a annoncé la création en 2023 d’une joint-venture avec Publicis sur le marché du retail media en Europe, au Brésil et en Argentine. Avec cette co-entreprise, le distributeur français place la data au cœur de sa transformation digitale.

Agir sur les prix, les promotions et l’accès aux meilleures offres

La joint-venture s’emploiera à maximiser le potentiel retail media de Carrefour. Elle va également rallier d’autres enseignes à la plateforme en leur proposant des espaces publicitaires et un accès à la donnée. Elle commercialisera aussi des solutions media auprès des annonceurs.

Grâce à cette initiative, Carrefour souhaite devenir une référence en matière de retail média, grâce principalement au renforcement des liens avec les clients et les fournisseurs, par une meilleure exploitation des données. Selon Miguel Angel Gonzalez Gisbert, directeur de la technologie et de la data de Carrefour, la data permet au groupe d’agir à trois niveaux. Sur les prix, les promotions et l’accès aux meilleures offres.

Un bouton anti-inflation sur la plateforme e-commerce

Le distributeur français évoque la mise en place d’un bouton « Défi anti-inflation » sur le site de Carrefour. Accompagné d’un nouvel algorithme, ce moteur de recherche permet de proposer des produits alternatifs d’autres marques, moins chères. Il offre au groupe une performance des points de vente et de son commerce en ligne.

200 millions d’euros supplémentaires dans le CA d’ici 2026

Grâce au e-commerce, Carrefour espère engranger des recettes additionnelles de 200 millions d’euros d’ici 2026. Le distributeur serait d’autant sur la bonne voie qu’il n’observe pas de ralentissement dans le retail média. Bien au contraire, ce segment reste fort, avec l’arrivée de nouveaux partenaires et de nouveaux contrats.

Keep Exploring
Les prix vont décoller de 8% en grande distribution