Le drive piéton, un format qui ne fait plus recette ?

Après deux années d’expansion effrénée, Auchan et Carrefour annoncent un gel des ouvertures de drive piéton. Les deux distributeurs pointent une rentabilité défaillante et un cadre législatif qui se resserre autour de ce format.

A l’occasion d’un forum organisé le 23 novembre par LSA Conso, des dirigeants de Carrefour et Auchan ont annoncé que leurs groupes mettront un frein à l’expansion des drive piétons. Apparu en 2018 en France, ce mode de distribution permet aux clients de commander en ligne et de passer récupérer leurs courses au point de collecte et à un créneau horaire de leur choix.

Les coûts de fonctionnement devenus significatifs

Benoît Soury, directeur de Carrefour Proximité France, a déclaré que le distributeur ne prévoit aucune ouverture pour 2023, après une accélération l’année dernière pour atteindre 160 points relais. Selon lui, ce gel de l’expansion est dû à une rentabilité décevante. Celle-ci s’explique par des coûts de fonctionnement de plus en plus importants, alors que les volumes n’augmentent pas.

Le pari de la livraison pour Carrefour

Benoît Soury relève également une menace législative. En effet, le gouvernement va resserrer l’étau autour du drive piéton à travers l’adoption prochaine d’un décret sur les conditions d’exploitation des dark stores. Ce cadre législatif restreint pourrait annoncer la mort du quick-commerce. Face à ce risque, son groupe se focalisera désormais sur Carrefour Sprint et des partenariats avec des plateformes de livraison. En particulier Uber Eats et Deliveroo.

Faire évoluer ce format chez Auchan

Du côté d’Auchan, la direction a renoncé aux 300 ouvertures annoncées en 2021. Elle affirme réfléchir maintenant à l’optimisation des espaces existants (123 au total). En d’autres termes, l’enseigne souhaite faire évoluer ses drive piétons dans la gamme ou dans les services. Elle compte principalement sur le click and collect, les espaces libre-service et les livraisons à domicile dans un temps court. D’autres distributeurs pourraient bientôt suivre pour les mêmes raisons.

Keep Exploring
Oeufs
Produits alimentaires : légère baisse du prix d’achat par la grande distribution