Coupures d’électricité : vers un gâchis conséquent des produits frais

Alors qu’ils se préparent à des coupures d’électricité cet hiver, les distributeurs craignent un gâchis conséquent des produits frais pour la partie alimentaire. Les denrées ne devraient pas se retrouver dans les magasins anti-gaspi pour des raisons de sécurité sanitaire et de réglementation.

Pendant cet hiver, l’Etat pourrait procéder à d’éventuelles coupures d’électricité dans les commerces en cas de pic de consommation énergétique. Les enseignes de la grande distribution redoutent ce scénario car il pourrait être désastreux pour leurs produits, en particulier du côté de l’alimentation.

Beaucoup de fermetures en vue

Cette inquiétude a été soulevée par Franck Charton, délégué général de Perifem, fédération des enseignes de la grande distribution. Interrogé par franceinfo sur les conséquences de probables coupures d’électricité, le responsable a déclaré qu’il y aura malheureusement beaucoup de fermetures et beaucoup de gaspillage. Il craint principalement un gros gâchis sur les produits frais comme les fruits et légumes, la viande et les poissons ou encore les agrumes et plats traiteurs.

Pas possible de faire des dons

Les pertes s’annoncent d’autant importantes que les magasins sont très peu équipés aujourd’hui en groupes électrogènes. Par ailleurs, les enseignes ne pourront pas faire don aux acteurs anti-gaspi pour qu’elles les revendent à moitié prix. En effet, les produits frais deviennent inaptes à la consommation une fois la chaîne du froid interrompue. La réglementation ne permet pas leur revente pour des raisons de sécurité sanitaire.

Un protocole de sobriété énergétique pour affronter l’hiver

Pour limiter la casse, certaines chaînes de magasins ont prévu des fermetures préventives, afin de prévenir notamment les incendies. Elles se sont également préparées à affronter l’hiver avec l’adoption d’un protocole de sobriété énergétique. Celui-ci appelle à la mise en place d’éco-gestes en magasin pour faire baisser la consommation énergétique. Il exige aussi le déploiement de mesures plus ambitieuses comme la baisse de chauffage. Ces sacrifices s’imposent pour permettre aux Français de surmonter la crise énergétique.

Keep Exploring
Plus aucun jus de fruits Tropicana dans les rayons de Carrefour