Inflation : les industriels invités à faire des efforts en proportion de leurs marges

Pour éviter que l’inflation ne pèse davantage sur le consommateur, la grande distribution appelle les industriels à fournir des efforts en proportion de leurs marges. Celles-ci s’établissent entre 12 et 15%, contre seulement 1% pour les retailers.

Alors que les négociations commerciales ont repris le 1er décembre, la grande distribution lance un appel aux industriels qui se trouvent de l’autre côté de la table de discussions. Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), souhaite qu’ils contribuent à la lutte contre l’inflation selon leurs pourcentages de gain.

Protéger le pouvoir d’achat des consommations

Les efforts devront particulièrement cibler les denrées alimentaires, dont les prix ont explosé de 12% ces derniers mois. S’il trouve normal qu’une partie de cette hausse se répercute sur les consommateurs, Jacques Creyssel estime qu’on ne pourra pas indéfiniment faire peser la différence sur eux. Sur BFM Business, le dirigeant regrette que les agro-industriels demandent une augmentation de prix entre 15 et 25% dans ce contexte. C’est une proportion plus importante que l’inflation sur l’alimentaire.

En cas d’application, le Délégué général de la FCD craint que les ménages n’aient pas les capacités d’absorber cette différence. Pour éviter cette situation, Jacques Creyssel insiste sur la nécessité de répartir la charge de l’inflation de façon équitable. Mieux, il souhaite que la contribution des grands industriels se fasse en proportion de leurs marges. Celles-ci s’établissent actuellement entre 12 et 15%. Du côté de la grande distribution, elles ne s’élèvent qu’à 1%.  

Du risque de la flambée des prix

Dans son intervention sur BFM Business, Jacques Creyssel a également exprimé ses inquiétudes concernant une baisse de volumes des produits de la grande distribution, notamment sur les produits frais. Cette situation pourrait mettre en péril les producteurs agricoles et les PME, prioritaires dans les négociations commerciales. Enfin, le délégué général a jugé insuffisantes les aides annoncées par l’Etat en faveur des entreprises pour faire face à l’explosion des coûts énergétiques.

Keep Exploring
Magasin Biocoop
Biocoop : la coopérative s’éloigne-t-elle de ses principes fondateurs ?