Magasin Leclerc

Leclerc met définitivement fin aux prospectus papiers

Leclerc annonce que ses magasins ne distribueront plus de prospectus papiers dans les boîtes aux lettres à partir de 2023. L’enseigne fait valoir une économie de 50 000 tonnes de papier par an. 

À partir de septembre 2023, Leclerc cessera totalement la distribution de prospectus papiers dans toute la France. C’est ce qu’a annoncé récemment Michel-Edouard Leclerc, le président de l’enseigne française. Il confirme ainsi les ambitions du groupe français sur les publicités en papier.

Des économies de papier et d’argent

En 2010, Leclerc avait lancé une vaste campagne pour en finir avec les catalogues d’ici 2020. Mais la crise sanitaire l’a contraint à décaler de deux ans la réalisation de sa promesse. Toutefois, le distributeur a déjà abandonné les prospectus pour 200 de ses 734 magasins. Selon Michel-Edouard Leclerc, la fin des prospectus papiers permettra d’économiser environ 50 000 tonnes de papier par an et donc de réduire le bilan carbone du groupe. Et surtout de diminuer les dépenses publicitaires.

Renforcer la présence sur les formats numériques

Michel-Edouard Leclerc précise que cet arrêt des catalogues ne signifie pas la fin des opérations commerciales. En effet, les magasins Leclerc vont renforcer leur présence sur les formats numériques. En particulier sur son application, ses newsletters ou encore ses réseaux sociaux. Leclerc va également accentuer les promotions en magasins et les événements locaux pour attirer les clients. Le groupe estime avoir pris la bonne décision puisque 44% des Français jettent directement à la poubelle les catalogues papiers chaque semaine, sans avoir lu quoi que ce soit. 

Une hausse de la fréquentation des magasins moins chers

Par ailleurs, Leclerc se dit serein pour l’avenir en raison de l’adoption du dispositif Oui Pub par les Français. Expérimenté dans une quinzaine d’agglomérations, ce système favoriserait les magasins les moins chers. Ceux-ci auraient vu leur fréquentation augmenter de +4,9% ces derniers mois, d’après une première étude de NielsenIQ.

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