Noël : Carrefour innove dans l’achat des cadeaux

Pour faciliter et rendre plus attractifs les achats de Noël, le groupe Carrefour a mis en place des stratégies ingénieuses sur deux de ses marchés en Europe. D’une part, l’Espagne où il affiche une version digitalisée de son catalogue de jouets qu’il faut scanner avec un QR code. D’autre part en France, où les clients ont la possibilité de commander des cadeaux sur WhatsApp.

Pour Noël 2022, Carrefour a choisi d’innover dans sa stratégie marketing afin de respecter la féérie de cette fête. En Espagne, pays dans lequel il est le numéro 2 du retail, le groupe français a affiché sur des abribus une version digitalisée de son catalogue de jouets. Les consommateurs ont pu apprécier ce spectacle sur la Gran Vía de Madrid, une des rues les plus fréquentées de la capitale espagnole.

Une digitalisation tout azimut

Montée par les agences Publicis et Arena, en partenariat avec JCDecaux, cette campagne a débuté le 8 décembre et a pris fin le 19 décembre. Elle a ainsi couvert la période la plus importante pour les achats de Noël. Le catalogue numérique et interactif de Carrefour a permis de voir son offre de jouets de manière très visuelle et attractive, avec notamment la possibilité de visionner les articles en 3D.

Dans ce décor numérique, chaque jouet avait été associé à un QR code qu’on l’on pouvait scanner pour être redirigé vers le site internet du groupe pour achat. Les petites filles et les petits garçons ont pu découvrir et télécharger des jeux divers. Et même écrire une lettre au Père Noël ainsi qu’aux Rois Mages.

Répondre aux nouvelles attentes des clients

En France, Carrefour a mis en place un bot pour commander des jouets et articles de Noël sur WhatsApp. Le distributeur propose sur ce canal un large choix de produits, du gaming au high-tech en passant par le petit électroménager.

Avec cette opération commerciale, qui a duré du 5 au 21 décembre, Carrefour a souhaité répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de social commerce. Le groupe a déjà adapté ses capacités techniques pour gérer les flux de commandes provenant de diverses plateformes. Le retailer espère bientôt étendre cette expérience à d’autres pays.

Crédit Photo : Publicis

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