Felix, le premier magasin climatique au monde

Felix, une marque alimentaire suédoise, a ouvert le premier magasin climatique au monde à Stockholm. Cette épicerie éphémère fixe les prix des aliments en fonction de leur impact climatique. Objectif : pousser les consommateurs à faire des choix éco-responsables.

Pour produire la nourriture que nous trouvons dans les rayons des supermarchés, les agriculteurs et les industriels utilisent les ressources naturelles ainsi que des engrais. Et cela a un coût sur l’environnement. Pour aider les consommateurs à connaître l’impact réel de leurs aliments, des organismes ont lancé différentes initiatives. Parmi lesquelles l’Eco-score et le Planet score.

Un prix proportionnel à l’empreinte carbone

Mais ces concepts n’établissent pas une équivalence entre les coûts environnementaux et financiers. Pour répondre à ce besoin, une enseigne d’un nouveau genre a vu le jour en Suède. Il s’agit de Felix, le premier Climate Store au monde. Dans cette épicerie située à Stockholm, les aliments coûtent autant qu’ils polluent. Autrement dit, la marque fixe les prix des produits sur la base de leur empreinte carbone. Elle met ainsi en avant le vrai coût de la nourriture.

Chez Felix, on ne paie pas avec sa carte bancaire, mais en émission de dioxyde de carbone. C’est-à-dire qu’on paie l’impact environnemental du produit. Une monnaie spéciale a été créée pour l’occasion, baptisée CO2e. Par exemple, les tomates valent 2,27 kg en émission de CO2 et le saumon 10,44 kg de CO2e. Tandis qu’un sac de bœuf, beaucoup plus cher, coûte 129,64 kg de CO2e. Ce prix prend en compte la production, l’emballage et le transport de l’aliment.

Une étape dans la quête de durabilité et de transparence

Chaque client reçoit un budget de 18,9 kg de CO2e à dépenser lors d’une course. Cela correspond à la consommation hebdomadaire maximale fixée par l’Accord de Paris 2015 pour 2020. Pour Felix, le Climate Store n’est qu’une étape dans sa quête de durabilité et de transparence. En effet, l’entreprise mise aussi sur le référencement de l’empreinte climatique de tous ses produits sur son site Internet. Notons que Felix est une marque alimentaire qui vend du ketchup, du cornichon, des vinaigrettes ou encore des plats végétariens.

Keep Exploring
MELeclerc
Quand Leclerc dénonce les décisions de l’État dans les rayons de l’un de ses magasins