Soldes d’hiver : les commerçants inquiets pour leur trésorerie

Alors que les soldes d’hiver ont démarré le mercredi 11 janvier pour prendre fin le mardi 7 février, les commerçants s’inquiètent pour leur trésorerie. En cause, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Une nouvelle vague de fermeture est à craindre.

Vers un recul de la consommation en 2023

Les soldes d’hiver en France ont débuté le mercredi 11 janvier dans la plupart des départements du territoire pour prendre fin le mardi 7 février 2023. Dans quatre départements de la région Grand Est, elles ont débuté le lundi 2 janvier et se termineront le 29 janvier. Dans certains territoires d’Outre-mer, la date varie. Notamment en Guadeloupe (du 7 janvier au 3 février) et à la Réunion (4 février au 3 mars).

Les soldes d’hiver 2023 ont lieu dans un contexte inflationniste avec une hausse des prix des denrées alimentaires de 15%. Le pouvoir d’achat des Français en a pris un coup. Ce qui pourrait conduire à une baisse des ventes pour cette édition. Les experts s’attendent à un recul de la consommation. Pourtant les commerçants comptent sur cette opération pour se reconstituer une trésorerie, après une année difficile. Ils doivent d’autant bien vendre qu’il faudra faire face aux salaires des employés, à la hausse des prix de l’énergie et des loyers, etc., entre autres dépenses.

Une baisse du chiffre d’affaires depuis 2006

Pour éviter la fermeture, certains commerçants pourraient faire des démarques moins importantes afin de préserver leurs marges. Mais cela risque de déplaire aux consommateurs en quête de prix toujours plus bas. Quoiqu’il en soit, la courbe des ventes des soldes d’hiver devrait continuer de décroitre.

Selon Kantar, ces opérations représentaient 15,4% du chiffre d’affaires annuel du marché fin 2021, contre 22% en 2006. Ce repli continu peut s’expliquer aussi par le fait que les Français n’attendent plus les soldes pour faire de bonnes affaires. Ils profitent de plus en plus des ventes privées, qui ont lieu deux semaines avant.

Keep Exploring
Magasin Kroger
Kroger propose un test Covid connecté à domicile