Michel-Edouard Leclerc

Inflation : Michel Edouard Leclerc voit un pic entre avril et juin

Michel-Edouard Leclerc, le président de l’enseigne E.Leclerc, prévoit un nouveau pic de l’inflation entre avril et juin 2023, après avoir prédit en fin d’année dernière une flambée à deux chiffres à partir de janvier. Il impute cette potentielle situation notamment à l’augmentation demandée par les industriels dans le cadre des négociations commerciales.

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche (JDD), récemment Michel-Edouard Leclerc prédit que l’inflation va atteindre un pic entre avril et juin 2023. D’après lui, en tant que distributeur, il sait « trois à quatre mois à l’avance comment les prix vont évoluer à travers [les] centrales d’achats ».

Leclerc rogne ses marges pour éviter la chute des ventes

Pour justifier cette prévision, le président de l’enseigne E.Leclerc évoque la répercussion échelonnée de la hausse moyenne des prix alimentaires dans la distribution (12 % en 2022). Aussi, pointe-t-il l’augmentation de 12 à 30 % demandée par les industriels dans le cadre des négociations commerciales. Il assure toutefois que son groupe continuera à endosser une part des hausses pour soulager les consommations.

Mais Michel-Edouard Leclerc sait qu’il faudra en faire davantage. C’est pourquoi, il invite le gouvernement à prendre certaines mesures. Par exemple, la suppression des marges minimum sur l’alimentaire, qui s’élèvent à 10% depuis la loi Egalim 1. Objectif : empêcher toute pratique anticoncurrentielle et protéger en même temps les producteurs. Le dirigeant souhaite également que l’Etat accompagne les retailers dans les négociations commerciales en cours.

Satisfait des mesures prises par le gouvernement

En attendant, Michel-Edouard Leclerc félicite l’exécutif pour la mise en place de mesures contre la flambée des prix de l’énergie. Il salue aussi l’adoption prochaine d’un panier « anti-inflation ». Prévue pour démarrer en mars prochain, cette initiative vise à proposer aux consommateurs français vingt articles du quotidien au prix le plus bas possible. Elle s’impose d’autant que l’inflation a déjà atteint 5,9 % en France en décembre 2022.

Keep Exploring
Softbank veut encore croire au potentiel du marché de la robotique