Euralis-Maïsadour : l’Autorité de la concurrence examinera plus en profondeur le rapprochement

Alors qu’ils ont notifié leur projet de rapprochement depuis le 2 mai 2022, les groupes coopératifs Euralis et Maïsadour devront encore attendre avant de voir leur ambition se concrétiser. L’Autorité de la concurrence ayant décidé d’approfondir son examen face à un doute sérieux d’atteinte à la concurrence.

Le 2 mai dernier, les groupes coopératifs Euralis et Maïsadour ont notifié à l’Autorité de la concurrence leur projet de rapprochement à travers la création d’une entreprise commune. Celle-ci regrouperait leurs activités dans le secteur des canards gras et exploiterait des marques connues telles que Delpeyrat, Maison Montfort, Comtesse du Barry et Rougié.

Les engagements de juillet jugés insuffisants

Après plusieurs mois d’examen, l’Autorité de la concurrence a estimé qu’il lui fallait approfondir son enquête. La raison ? Il existerait un sérieux doute d’atteinte à la concurrence. Selon l’institution indépendante, l’opération pourrait conférer à l’entreprise commune des parts de marché significatives dans le secteur de la collecte d’animaux en vue de l’abattage.

Aussi, l’organisme craint que la consolidation entraîne un risque d’augmentation des tarifs et de diminution de la qualité des produits du marché. C’est pourquoi, elle juge qu’un examen approfondi de l’opération s’impose pour lever tout problème à venir. Très rare, cette étape n’intervient que dans des cas complexes ou dans des opérations comportant un risque identifié d’atteinte grave à la concurrence.

Des auditions ou de nouveaux tests de marché

D’après l’Autorité de la concurrence, la phase 2 d’examen approfondi permettra de procéder à une consultation des acteurs du marché, par le biais d’auditions ou de nouveaux tests de marché. Cette étape s’effectue en principe dans un délai de 65 jours ouvrés à compter du lancement de l’enquête. Mais ce délai peut être allongé si nécessaire. L’ouverture d’une phase 2 ne préjuge cependant pas de l’existence d’éventuelles atteintes à la concurrence.

Keep Exploring
Patatam
Belgique : Patatam ouvre ses premiers corners en Belgique avec Cora