Mode : Kookaï placée en redressement judiciaire

L’enseigne de mode féminine Kookaï a été placée récemment en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Une mise sous protection due aux difficultés économiques, d’ailleurs communes au secteur du prêt-à-porter en Europe.

Kookaï, l’enseigne de mode féminine créée en 1983 en France, a annoncé mercredi son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Selon l’entreprise, cette mise sous protection est due aux difficultés économiques qu’elle rencontre depuis le début de la pandémie du Covid-19.

Une opportunité pour rebondir ?

Pendant cette période délicate, Kookaï dit avoir manqué cruellement de soutien de la part des banques, qui refusent des Prêts garantis par l’Etat (PGE). Or l’entreprise a besoin de moyens pour rénover ses boutiques, faire connaître sa marque auprès des jeunes femmes et assurer sa transition digitale.

Se voulant rassurant, le groupe rappelle que de nombreuses enseignes sont passées par ces difficultés, mais ont su renaître et se réinventer. Ainsi, il a foi en sa capacité à saisir cette opportunité pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie afin de regagner sa rentabilité et affronter les défis futurs. Il n’y aura donc pas d’offre de reprise.

Tout le secteur de l’habillement en difficultés

En attendant que le ciel se dégage, ses 121 boutiques et son site e-commerce resteront ouverts. Et ses 320 salariés continueront de proposer aux clientes une collection tendance en France et en Australie. Kookaï peut visiblement s’estimer heureux de pouvoir survivre à la crise qui frappe tout le secteur du prêt-à-porter.

Avant lui, d’autres groupes d’habillement ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Comme Camaïeu fin septembre 2022. Il y a eu aussi le placement en redressement judiciaire des marques San Marina, Roseanna ou encore Symbiose. Sans oublier le placement sous la protection du tribunal de commerce de Grenoble de Groupe Go Sport mi-janvier. Par ailleurs, l’enseigne de prêt-à-porter Gap France devrait s’ajouter à la liste.

Keep Exploring
Carrefour s’implante en Israël