Magasin Lidl

En Suisse, Lidl augmente les salaires minimaux de ses employés

A la suite des négociations salariales pour 2023 avec les partenaires sociaux, Lidl Suisse a décidé d’augmenter les salaires minimaux de ses employés. Ceux-ci toucheront désormais au moins 4 500 francs suisses, même sans formation.

A l’issue des discussions annuelles avec les partenaires sociaux, Lidl Suisse a pris l’engagement de verser un salaire minimum de 4 500 francs suisses (environ 4 560 euros) à ses collaborateurs et collaboratrices. Dans le détail, les employés sans formation toucheront désormais 4 500 fr (contre 4 360 fr auparavant). Ceux avec une formation de 2 ans au sein du groupe percevront 4 550 fr (4 400 jusqu’à présent). Et ceux avec une formation de 3 ans auront droit à un salaire de 4 600 fr (4 500 actuellement).

Hausse de la masse salariale de 2,5%

Versés treize fois par an, ces salaires minimaux concernent également les apprentis et stagiaires. Mais ils excluent les gérants de magasin et les responsables de groupe ayant atteint le dernier échelon. Ceux-là bénéficieront d’augmentations structurelles au niveau individuel de 0,3%, conformément au système salarial.

Les nouvelles hausses augmenteront la masse salariale de 2,5% à partir de mars 2023. Illustration des bonnes relations entre les employés et l’enseigne, elles doivent contribuer à enrayer l’érosion du pouvoir d’achat dans l’un des pays les plus chers au monde.

Apprécier l’engagement des équipes à leur juste valeur

Les partenaires sociaux saluent ces augmentations de salaires mensuels. Ils disent la préférer au versement d’une prime unique, qui n’aurait aucun impact sur le quotidien des employés. Fabian Lusser, secrétaire central du commerce de détail pour Syna évoque une « preuve d’estime durable vis-à-vis des collaboratrices et collaborateurs ».

De son côté, Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, estime que le groupe ne fait qu’apprécier à sa juste valeur l’engagement des salariés depuis le début de la pandémie. Selon lui, il fallait « offrir des conditions de travail attrayantes » à ces braves travailleurs. Pour rappel, Lidl avait déjà bonifié le salaire minimal l’an dernier en le faisant passer de 3 800 fr par mois à 4 000 fr.

Keep Exploring
Un supermarché éclair
A quoi ressemble une course dans un Carrefour Flash ?