Prix : Toujust accuse la grande distribution de faire pression sur les fournisseurs

Alors que la grande distribution rejette la responsabilité de la flambée des prix sur les fournisseurs, Toujust accuse plutôt les retailers de faire du chantage aux agro-industriels. La nouvelle enseigne de hard discount assure que les distributeurs manœuvrent pour maintenir haut les tarifs.

En janvier, une nouvelle enseigne a annoncé son ouverture en France à partir de mars. Il s’agit de Toujust, fondée par l’entrepreneur alsacien Fabrice Gerber. Ce hard discounter promet des prix près de 10% inférieurs à ceux des concurrents. Pour y arriver, il a décidé de se passer d’intermédiaire (par exemple les centrales d’achat). En d’autres termes, il préfère un lien direct avec le fournisseur ou le producteur. Ce qui lui permet de négocier des tarifs plus bas.

D’énormes pressions sur ses fournisseurs

Toujust repose également sur une coopération commerciale, puisque tous ses fournisseurs peuvent prendre des participations au capital de l’entreprise. Ce modèle inquiète les enseignes de la grande distribution car les agro-industriels pourraient dénoncer le système en place. Selon le hard discounter, ses fournisseurs subissent déjà des pressions de la part des distributeurs. On leur demanderait de cesser ce partenariat, au risque de se voir déréférencer dans les rayons.

Pas de marques célèbres dans ses magasins

Fabrice Gerber s’insurge contre ces menaces. Il aimerait mettre fin à cette pratique qui renforce l’inflation. Et cela d’autant que les retailers accusent eux aussi les agro-industriels de provoquer la flambée des prix avec des demandes d’augmentation « délirantes ». Toujust a prévu d’ouvrirson premier magasin le 1er mars 2023 à Alès (Gard).

Neuf autres ouvertures suivront pendant le premier semestre 2023 et 50 d’ici la fin d’année. L’enseigne précise qu’elle ne vendra pas de marques célèbres et qu’elle misera sur des catégories uniques. Aussi, elle recherchera constamment la qualité malgré le prix bas. Ainsi, pour la viande par exemple, l’entreprise procède elle-même à l’abattage et à la découpe.

Keep Exploring
Centre commercial
La consommation des Français repart plus fortement que prévu avec le déconfinement