Vendre directement ses produits aux supermarchés, la nouvelle méthode des agriculteurs

En France, des réseaux locaux d’agriculteurs se constituent pour vendre directement leurs produits laitiers aux supermarchés. Cette solution permet de réduire les coûts de production, d’augmenter les revenus et de vendre à un prix accessible.

Vendre directement ses produits laitiers aux supermarchés sans passer par les centrales d’achats (INCAA, Carrefour, Système U, E.Leclerc) ? C’est la nouvelle initiative de plusieurs agriculteurs à travers la France. Cette solution à la source a été promue par le réseau Invitation à la Ferme, constitué en 2015 par Jean-Michel Péard depuis sa ferme de la Loire-Atlantique.

50 références distribuées dans 2000 points de vente

Le groupement se compose actuellement de 44 éleveurs de vaches, brebis et chèvres. Ces agriculteurs valorisent des produits bio et exclusivement préparés à la ferme pour donner le vrai goût du lait en circuit court. Aujourd’hui le réseau propose 50 références, distribuées dans 2 000 points de vente.

Sur le packaging de ces produits on trouve toujours la marque « Invitation à la ferme ». Et juste en dessous on a le nom de chaque ferme avec la localisation et une photo de l’agriculteur ainsi que de ses animaux. Il s’agit en quelque sorte de promouvoir la proximité avec le consommateur, qui réclame de la transparence dans son assiette.

Une visite à la ferme pour les consommateurs

Pour satisfaire cette exigence, le réseau Invitation à la Ferme organise tous les premiers mercredis du mois un rendez-vous à la ferme afin de partager une traite. Ses yaourts, fromages et glaces respectent un cahier des charges strict avec notamment plus 7 mois dans les prés pour l’élevage.

Le réseau Invitation à la Ferme permet aux fermiers de réduire leurs coûts de production, de vendre leurs produits en direct et d’augmenter leurs revenus. Pour les consommateurs, il y a la garantie du bio en circuit court (dans un rayon de 80 km), de la qualité et d’un prix accessible à tous.

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