Selon une étude OpinionWay et Bonial, 97% des Français reconnaissent l’utilité des magasins physiques malgré l’essor fulgurant du commerce en ligne. Mieux, au moins 84% d’entre eux préfèrent réaliser leurs achats alimentaires dans ces points de vente.
Avec l’essor irrésistible de l’e-commerce, on pourrait croire que les jours des magasins physiques sont comptés. Oh que non. D’après une enquête OpinionWay et Bonial, réalisée entre le 16 et le 17 novembre 2022 auprès d’un panel de 1003 Français âgés de 18 ans et plus, 97% des Français reconnaissent encore l’utilité de ces points de ventes. Aussi, 84% des consommateurs préfèrent même y effectuer leurs achats alimentaires.
Une image positive de la grande distribution
Toutefois, seulement 26% vont régulièrement dans les points de vente faire leurs courses. Mais c’est bien mieux qu’en ligne. En effet, ils sont 15% à le faire principalement sur Internet et 21% via les deux canaux. Sur le plan des convictions, 93% des sondés pensent que les magasins jouent un grand rôle dans la vie locale, notamment en créant des emplois.
Tandis que 85% considèrent que la grande distribution contribue à la préservation du pouvoir d’achat. Principalement par ses prix bas au quotidien (surtout chez les hard discounters), ses promotions et ses opérations à prix coûtant. En outre, 63% des personnes interrogées croient que les retailers participent à la préservation de leur porte-monnaie.
Crainte d’une dégradation du pouvoir d’achat
Par ailleurs, l’étude indique que les consommateurs se rendent en magasin d’abord par curiosité (35%), ensuite par pur plaisir (26%) puis par simple envie (24%). OpinionWay et Bonial ont aussi étudié les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat. Ils ont découvert que 80% des Français s’attendent à ce que leur capacité de dépenses se dégrade en 2023, alors que les prix alimentaires ont grimpé de 14,8 % sur un an en février.
Un arbitrage sur les achats
Face à cette perspective peu réjouissante, 56% d’entre eux envisagent de faire un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire. Aussi, 82% ont l’intention de rechercher davantage de promotions. Cependant, il n’y a pas que l’argent qui les pousse à diminuer ses dépenses. En effet, certains choisissent de réduire leur consommation pour des raisons écologiques (18%).