Grande distribution : comment séduire les adeptes des produits locaux ?

Depuis quelques années, les enseignes de la grande distribution font des efforts pour proposer des produits issus du circuit court. Et cela en partenariat avec des producteurs locaux à qui elles promettent de meilleures rémunérations. Mais cette tactique pourrait ne pas suffire à séduire complètement les consommateurs.

Conscients des conséquences environnementales et sociales de leurs activités, les distributeurs font depuis quelques années l’effort de redorer leur image. Par exemple, dans leurs magasins, ils vendent de plus en plus de produits issus du circuit court. Ces denrées sont proposées en petites quantités à des tarifs élevés pour s’aligner sur les exigences d’une production locale. Un positionnement en contradiction avec leur modèle caractérisé par des produits industriels en grande quantité à bas prix.

Inviter les producteurs au sein des supermarchés

Malgré ce sacrifice, ils peinent toujours à convaincre totalement les consommateurs ayant une préférence forte pour les produits locaux et le commerce de proximité. Ces « locavores » souhaitent que les retailers accordent plus de place aux acteurs de l’économie locale pour leur accorder de la légitimité. C’est ce qu’indique une étude parue dans Science direct le 25 mars 2023.

D’après cette enquête, les distributeurs doivent inviter les producteurs locaux à vendre leurs produits dans leurs supermarchés. Comme ce fut le cas lors du Covid. A l’époque, beaucoup d’agriculteurs avaient des difficultés à vendre leurs produits directement aux consommateurs. Avec l’inflation actuelle, les mêmes problèmes se posent. Les retailers gagneraient donc à reprendre cette initiative.

Apporter un soutien désintéressé

Mais les consommateurs exigent que ce soutien aux producteurs locaux soit désintéressé. Ainsi, ils seraient prêts à percevoir positivement les enseignes qui ne prennent pas de marge. Mais comment le faire savoir ? Selon l’étude, les distributeurs qui le font gagneraient à communiquer sur cette initiative. Notamment à travers la publicité dans la presse locale ou directement sur le lieu de vente.

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