Action devient l’enseigne préférée des Français

Action est désormais l’enseigne préférée des Français, d’après un classement d’EY-Parthenon. La chaîne discount hollandaise devance Leroy Merlin et Decathlon, des habitués du podium.

Dix ans après son arrivée en France, Action est devenue l’enseigne préférée des Français. C’est ce qu’indique un classement d’EY-Parthenon, qui a soumis 165 enseignes à un panel de 9300 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française. Selon la première fois qu’un groupe étranger se hisse à ce niveau.

Prix réduits et expérience d’achats agréable

Action a réalisé la meilleure progression en taux de fans avec +8,4 points en un an. Selon les experts d’EY-Parthenon, le discounter doit cette ascension à ses prix réduits. Rien d’étonnant en cette période de forte inflation. Ils relèvent également une expérience en magasins efficace et agréable avec notamment les petits plaisirs et la chasse au trésor.

McDonald’s gagne deux places

Action occupe le podium avec deux habitués du haut du classement. A savoir Decathlon (2e), premier en 2020, et Leroy Merlin (3e) leader en 2021 et 2022. Arrivent ensuite le géant américain McDonald’s (4e), qui gagne deux places par rapport à l’an dernier, et Fnac, qui maintient sa position (5e).

Sephora sort du top 10

De la 6e à la 10e place, on retrouve respectivement l’autre grand groupe américain Amazon (-2 places), Picard, Ikea (-1), Leclerc (+1), et Histoire d’Or qui intègre ce top 10 pour la première fois, quand Sephora (13e) en sort. Grand Frais, Buffalo Grill et Etam Lingerie ne font toujours pas leur retour dans ce groupe de tête après leur passage en 2020 et 2021.

Aroma-Zone enseigne la plus durable

Le cabinet EY-Parthenon a également réalisé des classements par secteur (alimentaire, culture, électroménager et multimédia, bricolage, mode, beauté, sport, etc.). Dans la catégorie des produits culturels, par exemple, Fnac reprend la première place à Amazon. Nouveauté cette année, la catégorie développement durable. Celle-ci est dominée par Aroma-Zone, Yves Rocher et Biocoop.

Keep Exploring
En soutien aux PME/TPE, Les Mousquetaires adoptent un moratoire sur les pénalités