Magasin Leclerc

Leclerc continue sur sa lancée

En 2022, la chaîne de grande distribution Leclerc a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de près de 4% à 43,9 milliards d’euros hors carburants. Elle a également conquis plus de 5 millions de clients.

Dans une interview accordée au média Libre Service Actualités (LSA), Michel-Édouard Leclerc a fait part d’une très belle progression de sa chaîne de grande distribution l’année dernière. En 2022, le chiffre d’affaires de Leclerc a augmenté de près de 4% à 43,9 milliards d’euros hors carburants, et de + 8,5% à 55,6 milliards avec essence.

Un accroissement de tous les canaux

« 2022 a été l’occasion de démontrer l’efficacité de notre modèle », se félicite le patron du premier distributeur alimentaire en France. Il précise que son groupe a bouclé l’année sur un accroissement, tous canaux confondus. Le chiffre d’affaires des drives, par exemple, a atteint 4,9 milliards d’euros.

Par ailleurs, Leclerc a conquis 5,5 millions de nouveaux clients en 2022. Le groupement revendique aujourd’hui 19 millions de clients. A eux seuls, les drives ont accueilli 3,9 millions de ces consommateurs pour 53,2 millions de commandes. L’enseigne profite de son positionnement sur les prix bas. Un atout indéniable dans ce contexte de forte inflation.

Un panier moyen resté stable

Michel-Édouard Leclerc assure qu’en « quarante-cinq ans de travail au sein du groupement », il n’a « jamais vu une telle implication, une telle agilité et homogénéité dans la volonté d’être le moins cher sur tous les produits ». Il note que le panier moyen est resté stable en 2022, à 63,12 euros. Mais il y a eu une baisse du nombre d’articles payés (-4,5%). Pour rappel, le groupe Leclerc compte 544 adhérents exploitant un total de 734 magasins. Il emploie environ 140 000 personnes en France.

Keep Exploring
Manette
Le prix de la future PS5 divulgué à l’avance par erreur par Carrefour ?