Enseigne Leclerc

E.Leclerc La Belle Vie de Luçon (85), une enseigne où il fait bon travailler

E.Leclerc La Belle Vie (85) a obtenu la certification « Great Place To Work », qui récompense les enseignes où il fait bon travailler en France. Elle a également décroché la 27e place sur 100 du « Best Work Places » dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés.

L’enseigne E.Leclerc La Belle Vie de Luçon (Vendée) a reçu la certification « Great Place To Work », qui récompense les magasins où il fait bon travailler. Elle a aussi été classée 27e sur 100 des « Best Work Places », dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés. C’est la première fois qu’un magasin alimentaire obtient ce label.

Une cerise sur le gâteau 

Le label « Best Work Places » prend en compte le ressenti des collaborateurs concernant la qualité de l’organisation du travail. Il est attribué à une entreprise auditée à partir du moment où deux tiers de ses salariés partagent ce sentiment. Chez E.Leclerc La Belle Vie, 79% des salariés ont estimé qu’il faisait bon travailler dans cette enseigne.

Selon Jean-Claude Pénicaud, un dirigeant de ce centre E.Leclerc, « cette récompense est la cerise sur le gâteau ». Elle valorise une série d’actions pour un meilleur cadre de travail du magasin vendéen qui porte bien son nom. On note notamment la signature par les collaborateurs d’un contrat de micro-objectifs appelé « happy deal ». Dans le cadre de cette initiative, les salariés obtiennent l’équivalent ou presque d’un 17e mois de salaire si leurs objectifs sont atteints.

7 magasins E.Leclerc labellisés

Cette politique interne repose sur la conviction profonde que la performance sociale constitue un levier de la performance financière. Et elle semble commune à tous les adhérents E.Leclerc. En effet, on retrouve dans la liste des enseignes labellisées « Best Work Places » 7 magasins de la coopérative de commerçants. Parmi lesquels E. Leclerc Vire (14), E. Leclerc Bayeux (14) et E. Leclerc Caen (14).

Keep Exploring
Assises du Commerce : un diagnostic pour construire l’avenir d’un secteur en mutation