Les vins d’Anjou bien valorisés en GMS

Si leurs volumes ont évolué différemment en 2022, les vins d’Anjou ont tous enregistré une hausse de prix en grande distribution.

En moyenne, leurs tarifs ont progressé de 4,5 % sur l’année.

En 2022, les appellations d’Anjou-Saumur ont vu leurs ventes en volumes évoluer différemment en grande distribution. Toutefois, dans la droite ligne de leur excellence reconnue à l’international, elles ont bien pris de la valeur l’année dernière. En moyenne, leurs prix de vente ont progressé de 4,5 %.

Les rosés bien installés dans les rayons

Dans le détail, le Cabernet d’Anjou, la plus grosse AOC en volume du Val de Loire, a écoulé plus de 209 000 hl. Ce qui correspond à un recul de 3,5%. Deux tiers de ses volumes sont passés par le GMS. En valeur, il a pris près de 5 % à 5,34 € TTC. Quant au Rosé d’Anjou, il s’est écoulé à plus de 46 000 hl (+5%), dont un tiers via la grande distribution. Son litre s’est vendu en moyenne à 5 € le litre.

Le GMS, également circuit favori des appellations de bulles

Au niveau des appellations de bulles, les grandes surfaces constituent également le circuit de vente privilégié. Elles représentent 45% des volumes du Saumur estimés à 38 500 hl en 2022, soit une augmentation de 2,5%. En valeur, ce vin a pris 3 % à 5,23 € TTC du col. Une performance inédite depuis 5 ans.

Performances modestes pour le Saumur Champigny et le Coteaux du Layon

Pour ce qui concerne le Crémant de Loire, les volumes se sont élevés à 27 000 hl en 2022. Ce qui correspond à une hausse de 4,5 %. En valeur, il gagne 1,7% à 6,11 € du col. Enfin, le Saumur Champigny et le Coteaux du Layon ont respectivement atteint 32 500 hl (dont 55 % en GMS) et 15 000 hl (40 % en grandes surfaces). Leurs valeurs, elles, ont progressé de 5 % à 7,84 € du litre et de 3 % à 9,50 €.

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