Si leurs volumes ont évolué différemment en 2022, les vins d’Anjou ont tous enregistré une hausse de prix en grande distribution.
En moyenne, leurs tarifs ont progressé de 4,5 % sur l’année.
En 2022, les appellations d’Anjou-Saumur ont vu leurs ventes en volumes évoluer différemment en grande distribution. Toutefois, dans la droite ligne de leur excellence reconnue à l’international, elles ont bien pris de la valeur l’année dernière. En moyenne, leurs prix de vente ont progressé de 4,5 %.
Les rosés bien installés dans les rayons
Dans le détail, le Cabernet d’Anjou, la plus grosse AOC en volume du Val de Loire, a écoulé plus de 209 000 hl. Ce qui correspond à un recul de 3,5%. Deux tiers de ses volumes sont passés par le GMS. En valeur, il a pris près de 5 % à 5,34 € TTC. Quant au Rosé d’Anjou, il s’est écoulé à plus de 46 000 hl (+5%), dont un tiers via la grande distribution. Son litre s’est vendu en moyenne à 5 € le litre.
Le GMS, également circuit favori des appellations de bulles
Au niveau des appellations de bulles, les grandes surfaces constituent également le circuit de vente privilégié. Elles représentent 45% des volumes du Saumur estimés à 38 500 hl en 2022, soit une augmentation de 2,5%. En valeur, ce vin a pris 3 % à 5,23 € TTC du col. Une performance inédite depuis 5 ans.
Performances modestes pour le Saumur Champigny et le Coteaux du Layon
Pour ce qui concerne le Crémant de Loire, les volumes se sont élevés à 27 000 hl en 2022. Ce qui correspond à une hausse de 4,5 %. En valeur, il gagne 1,7% à 6,11 € du col. Enfin, le Saumur Champigny et le Coteaux du Layon ont respectivement atteint 32 500 hl (dont 55 % en GMS) et 15 000 hl (40 % en grandes surfaces). Leurs valeurs, elles, ont progressé de 5 % à 7,84 € du litre et de 3 % à 9,50 €.