La Cristaline, nouvelle reine des grandes surfaces

En France, la Cristaline (en version 6×1, 5 l) a réalisé un chiffre d’affaires de 302,2 millions d’euros au cours des douze derniers mois. Un résultat qui fait d’elle, la nouvelle reine des grandes surfaces devant Ricard (bouteille d’un litre), qui perd sa place de leader.

D’après le palmarès NielsenIQ des stars des supermarchés, rendu public par Les Echos, la Cristaline en pack de six bouteilles de 1,5 litre a généré 302,2 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours des douze derniers mois. Elle arrache la première place des ventes en grandes surfaces, devant le leader habituel Ricard.

La canicule a favorisé la consommation d’eau

Cristaline a profité d’une période estivale plus longue et plus chaude l’année dernière. La canicule a favorisé la consommation d’eau en bouteille en dépit d’une hausse moyenne de 10% du produit. La boisson a d’ailleurs augmenté ses tarifs, mais dans la limite de l’accessible (autour de 20 centimes la bouteille). 

L’inflation n’entame pas le plaisir des Français

A la deuxième place du classement, on retrouve Ricard (le pastis Ricard 1L), qui décroche. L’apéritif anisé a réalisé un chiffre d’affaires de 301,1 millions d’euros sur les 12 derniers mois. Ce résultat financier montre que les Français ne considèrent pas l’inflation quand il s’agit de se faire plaisir.

Coca-Cola place deux références dans le Top 5

Derrière Ricard arrivent la bouteille de Coca-Cola de 1,75 l et la bière Heineken (20×25 cl), avec respectivement 167,6 et 146,7 millions d’euros de ventes. Coca-Cola occupe aussi la cinquième position avec son pack de six canettes. Les liquides sont donc bien représentés dans ce classement. 

Deux produits laitiers bien placés

Le premier produit non liquide dans la liste est le pot de 1kg de Nutella, qui arrache la 6e place avec 123 millions d’euros de chiffre d’affaires (+28%). Il est suivi du paquet Ferrero Rochers de 375 grammes (75 millions de chiffre d’affaires), du fromage Caprice des dieux 300 gr (69,9 millions d’euros) et du beurre Président (69,3%).

Keep Exploring
Lutte antigaspi : Hors Normes sauve les produits invendables en grandes surfaces