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Reconnaissance client : le GSA doit mieux faire

Les grandes surfaces alimentaires (GSA) peinent encore à se distinguer en matière de personnalisation de l’offre et d’interaction avec le client, alors qu’elles amassent des données et multiplient les canaux. C’est le constat dressé par le 3ème Baromètre de la Reconnaissance Client d’Isoskèle, qui a passé au crible 11 secteurs.

En 2023, les marques mettent un point d’honneur à soigner la relation client dans un contexte d’inflation galopante. Elles ont déployé de nombreux programmes de fidélité afin de renforcer les liens avec leurs clients. Parallèlement, elles multiplient des preuves d’attention avec des avantages inédits comme des invitations et des prêts d’objets.

Cinq critères analysés par Isoskèle

Mais, en matière d’expérience client différenciante et personnalisée, certaines s’en sortent mieux que d’autres. C’est ce que constate le 3ème Baromètre de la Reconnaissance Client d’Isoskèle, qui a passé au crible 11 secteurs en se référant à 5 piliers. A savoir la personnalisation, l’interaction, la propagation, la considération et l’aptitude à surprendre ses clients.

Sans surprise, le secteur beauté se distingue

Selon le baromètre, la moyenne globale tous secteurs augmente pour cette 3e édition de +0,2 pt pour atteindre un score moyen de 6,4/10. Mais c’est le secteur beauté/cosmétique qui obtient la meilleure moyenne sectorielle avec 6,7/10. Suivent la culture, les loisirs et les jeux (6,6/10), et l’habillement (6,5/10). Le bricolage/jardinage a également progressé de +0,3 pt pour passer à 6,4.

Thiriet au sommet du classement général

Quant au secteur GSA, il enregistre un score de 6,3 sur 10 déjà relevé en 2021. Il se classe désormais 8ème. Seul éclairci dans cette grisaille, l’enseigne Thiriet qui obtient la note moyenne de 7,5/10, et se classe en tête des marques du secteur GSA, mais aussi de tous les secteurs évalués. Elle se différencie par la qualité de ses produits, la relation de proximité et la générosité de son programme de fidélité.

Picard et U s’en sortent mieux

Thiriet offre en outre de joyeux avantages aux clients les plus fidèles, comme la possibilité d’organiser gratuitement chez eux des moments de dégustation. Notons que les enseignes Picard et U (6,9/10) ont également tiré leur épingle du jeu. Pour le reste, il y a mieux à faire. En particulier sur les dimensions d’interaction et de personnalisation.

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