Supermarché

Caisses automatiques : les vols d’articles en hausse avec l’inflation

Les vols d’articles se multiplient dans les caisses automatiques des supermarchés. En cause, l’inflation, qui rend difficiles les fins de mois. Face à ce phénomène, les magasins envisagent d’installer des caméras intelligentes pour épier ou détecter les potentiels voleurs.

Les caisses en libre-service, qui fonctionnent sans personnels, n’ont pas que des avantages pour les supermarchés, toujours soucieux d’optimiser leurs revenus. En effet, elles donnent lieu à des vols fréquents, surtout depuis la flambée des prix. En effet, de plus en plus de clients omettent de scanner des articles afin gagner quelques euros.

Changement d’étiquette pour tromper le système

Au moment de déclarer les produits pour régler la note, certains ne déposent pas tous les articles sur la caisse. Ils les laissent dans leur sac ou changent les étiquettes. Comme cet homme qui se vante sur les réseaux sociaux d’utiliser des techniques pour voler de l’alcool, en le faisant passer pour un fruit. Il confie avoir notamment pris une petite bouteille de vodka à 29 euros dans les rayons et avoir collé dessus une étiquette de banane à la caisse en libre accès.

Intensification des vols en fin de mois

Pas conçu pour repérer ce genre de tromperie, le système scanne la bouteille comme un fruit de 2 euros. L’individu gagne alors 27 euros. Si certains consommateurs subtilisent des produits simplement pour nuire aux magasins, d’autres volent par pure indigence. Ces derniers clients intensifient leurs vols en fin de mois, lorsque les comptes en banque sont vides. Mais dans l’un comme dans l’autre cas, il s’agit d’un acte répréhensible qui coûte cher aux supermarchés.

Vers l’installation de caméras intelligentes

Pour y mettre fin, les enseignes installent des écrans de contrôle afin de voir en temps réel chaque article scanné et vérifier si c’est le bon. Cependant, ce travail prend du temps et n’est pas exsangue d’erreur. C’est pourquoi, les supermarchés optent pour le déploiement de caméras intelligentes au-dessus des caisses. Objectif : épier les gestes des consommateurs ou détecter une personne qui a déjà volé ailleurs. Cette pratique n’étant pas encore autorisée, les  distributeurs souhaiteraient l’adoption d’une loi en ce sens.

Keep Exploring
Magasin Auchan
De bons résultats pour Auchan au premier semestre, malgré la crise sanitaire