Elibio ne connaît pas la crise liée à l’inflation. En effet, alors que le secteur bio enregistre une baisse générale des volumes, cette marque revendique une hausse de 60% de ses ventes en 2022. Elle doit cette santé de fer à une stratégie bien pensée.
Après des années de croissance, le marché du bio marque le pas. Les ventes ont plongé de 12% sur un an en août. Ce recul des volumes écoulés est dû en grande partie à l’inflation, qui oblige les Français à se tourner vers les marques de distributeurs (MDD) et les premiers prix, bien moins chers. On note également un changement des habitudes de consommation, avec une préférence pour les produits locaux et régionaux.
Une initiative de l’Aneb
Dans cette grisaille générale pour le secteur bio, une marque se distingue. Il s’agit d’Elibio, lancée en 2018 par l’association nationale des épiciers bio (Aneb) qui compte 500 magasins adhérents. Basée à Libourne, en Gironde, cette marque a été créée pour échapper à la cannibalisation des enseignes spécialisées par les grandes surfaces.
Hausse de 60% de ses ventes en 2022
Elibio propose plus de 90 références de produits dits essentiels, dont des pâtes, de l’huile d’olive et du riz. La gamme s’étendra à terme à 150 références. Pour l’exercice 2022, elle revendique une augmentation de 60% de ses ventes et une hausse de 29% de son chiffre d’affaires.
Des prix modérés et des volumes mutualisés
Si Elibio résiste à la crise, c’est grâce à une politique commerciale bien pensée. Cette stratégie repose d’abord sur des prix concurrentiels, jamais supérieurs de plus de 15 % à un même produit en conventionnel. La marque parvient à cet équilibre en mutualisant ses volumes et en réduisant ses marges sur toute la chaîne. Mais aussi en menant des négociations auprès des fournisseurs.
Négociations auprès des fournisseurs et maintien des valeurs
Grâce à ces négociations, Elibio peut disposer de plus de produits et ainsi étendre sans cesse ses références. Depuis 2022, elle a élargi son offre à plusieurs produits. Parmi lesquels, les yaourts, la crème fraîche, le jambon et les lardons. Malgré sa croissance, la marque maintient les valeurs et le savoir-faire de ses épiciers indépendants.