Grande distribution : comment construire son image de marque à travers les réseaux sociaux

Avec la digitalisation de la société, une présence sur les réseaux sociaux devient incontournable pour des entreprises comme celles de la grande distribution. Il faut y construire son image de marque pour fidéliser les clients ou en conquérir de nouveaux.

Le monde étant aujourd’hui totalement connecté, les consommateurs passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux. C’est donc là-bas que les marques doivent aller les chercher. Toutes les entreprises l’ont bien compris. Toutefois, il peut être difficile de trouver la bonne stratégie marketing digital. Voici quelques conseils.

Choisir Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn

Pour commencer, il est essentiel de bien sélectionner les plateformes sur lesquelles communiquer. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les meilleures en la matière. On pourrait ajouter TikTok, pour cibler les plus jeunes, notamment via la mise en place de challenges. Une fois les plateformes choisies, il faut veiller à les alimenter régulièrement en contenu. A minima, deux postes par semaine pour créer de l’engagement.

Varier les posts et les équilibrer

Ensuite, l’enseigne doit bien répartir les types de publication. C’est-à-dire à part égale entre de la promotion, du partage d’anecdotes et des avis pour interroger sa communauté. Cet équilibre peut évoluer selon les résultats obtenus. Mais les contenus publiés doivent toujours être variés (photos, vidéos, tableaux, reels, stories, etc.).

Etre créatifs et authentiques

En outre, il faut toujours faire preuve d’authenticité. En immergeant par exemple les internautes dans le quotidien du point de vente, dans les coulisses avec les collaborateurs en action. Cela permet de rompre l’ennui des contenus trop génériques. Par ailleurs, tous les salariés doivent être impliqués dans la stratégie de communication pour sentir l’esprit d’équipe.

Décentraliser la communication

Un autre conseil, et non des moindres, il faut sponsoriser les pages Facebook afin de bénéficier d’une plus large diffusion et atteindre un public plus important. Enfin, la communication doit être locale, au niveau de chaque magasin, pour plus de proximité avec la clientèle. Bien sûr, cette décentralisation doit se faire selon les orientations du siège.

Keep Exploring
Amazon pickup & returns
Amazon aurait espionné certains de ses salariés d’après des documents confidentiels