Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, les enseignes de la grande distribution installent des bornes électriques de recharge sur leur parking. Si en milieu urbain elles n’éprouvent pas de difficultés à le faire, la situation est plus complexe en zone rurale. En cause : le manque de véhicules adaptés et le mode de vie.
Dans la droite ligne de ce que réclame le gouvernement, les enseignes de la grande distribution multiplient l’installation de bornes électriques de recharge dans les parkings de leurs hyper et supermarchés.
Pas de grande distance à parcourir
Mais, ce n’est pas si simple que cela surtout dans les zones rurales. Pourquoi ? D’abord parce que le mode de vie est différent. Les habitants y font moins de kilomètres pour effectuer leurs courses. Aussi, ils roulent la plupart en thermique car l’électrique reste financièrement moins attractif à l’achat. En outre, ils ont l’habitude de charger à domicile.
On ne se bouscule pas pour recharger
Certains patrons de magasins, comme ceux d’Intermarché, l’apprennent à leurs dépens. Ces indépendants constatent qu’il n’y a pas grand monde qui vient recharger, depuis la mise en place de leurs bornes électriques. Encore que « grand monde » est un euphémisme. En effet, il y a des magasins qui comptent à peine trois à quatre véhicules par mois.
L’installation des bornes de recharge à un coût
En zones rurales, les enseignes installent des bornes lentes. Les plus rapides sont adaptées aux voitures très haut de gamme (Porsche, Tesla). Mais installation lente ou pas, il faudra se saigner financièrement. Une borne de recharge électrique coûte 15 000€. Alors que certains en ont jusqu’à 10 quand leur point de vente couvre une superficie de 2 000 m². A cela il faut ajouter le prix transformateur (100 000 €).
Un investissement nécessaire
En somme, un petit commerce ne peut pas toujours se permettre de telles dépenses. Malgré tout, la conjoncture actuelle impose d’investir dans ces installations, car celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique. Bientôt, tout le monde se mettra à l’électrique.