Arrivé en 2012 en France, le discounter néerlandais Action a vite gravi les échelons au point de devenir l’enseigne préférée des Français en 2023. Alors qu’il possède déjà plus de 730 magasins en Hexagone, le groupe souhaite ouvrir 70 nouveaux points de vente chaque année.
Action, chaîne de magasins néerlandaise spécialisée dans le hard discount, fête cette année ses dix ans en France. Elle est notamment spécialisée dans le discount non alimentaire, et dispose d’un large éventail de magasins dispersés aux abords de zones commerciales.
Devenue l’enseigne préférée des Français en 2023
Son audace a payé. Action fait aujourd’hui partie des enseignes les plus plébiscitées. En 2023, elle est devenue la préférée des Français, après avoir avancé progressivement de la 9e place en 2020 à la 3e en 2022. En 2023, le groupe détient plus de 730 magasins en France et 2.267 dans le monde. Côté finances, il engrange plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Un catalogue vaste et évolutif
De l’avis de son directeur général en France, Wouter de Backer, Action doit son succès à trois ingrédients. Un concept économique vraiment unique, des équipes dévouées et une recherche constante de la durabilité. En outre, le déstockeur néerlandais profite d’un catalogue large avec 6 000 références qui se répartissent sur 14 catégories. Cet assortiment de produits est d’ailleurs évolutif puisque chaque semaine, il lance 150 nouvelles références.
Encore de la place pour d’autres magasins
Continuant sur sa lancée, Action prévoit d’ouvrir 70 nouveaux points de vente chaque année en France. Et il y aurait de la place pour ça. Selon une étude réalisée par le discounter, certains Français ne viennent pas chez lui faute de magasins à proximité de leur domicile. Il faut donc en ouvrir davantage. Par ailleurs, Action n’écarte pas totalement la possibilité d’intégrer l’alimentaire, et notamment les produits frais. « Il ne faut jamais dire jamais », a confié Wouter de Backer à Franceinfo.