Bout’ à Bout’, roi de la filière du réemploi

Bout’ à Bout’, une PME nantaise, accompagne les producteurs et distributeurs dans l’adoption du réemploi des bouteilles en verre. Dans le cadre de sa mission, elle met en place des dispositifs de collecte, de lavage et de restitution.

La consigne connaît un boom en France depuis que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour favoriser son retour. Face à la demande croissante des Français, toujours plus soucieux de leur empreinte environnementale, des startups spécialisées ont vu le jour. Notamment Bout’ à Bout’, une PME fondée à Nantes en 2016.

Un accompagnement de tous les acteurs

Bout’ à Bout’ souhaite relancer le réemploi, qui permet des économies substantielles d’énergie et d’eau, tout en réduisant l’émission de CO2. Pour atteindre son objectif, la jeune pousse offre un accompagnement complet aux producteurs et aux distributeurs. Plus précisément, elle propose des solutions techniques afin de faciliter l’engagement des uns et des autres. Pour encourager les consommateurs, un système de gratification a été mis en place avec des bons d’achats.

Collecte, transport et lavage

Bout’ à Bout’ a signé des partenariats avec des producteurs pour la collecte des bouteilles. Une fois qu’elle a les contenants, l’entreprise les transporte vers ses usines de lavage pour les nettoyer et les remettre dans le circuit. Les volumes étant de plus en plus conséquents, elle a consenti des investissements colossaux dans la logistique et les équipements. Et surtout, la PME a récemment ouvert le plus grand centre de lavage de bouteilles en verre de France.

Vers une extension du réseau de collecte

Bout’ à Bout’ prévoit d’étendre son réseau de collecte dans l’Ouest d’ici 2025. Elle vise 800 producteurs et 1 000 points de vente partenaires à cet horizon, contre respectivement 72 et 200 actuellement. La startup va également déployer une campagne de communication afin de soutenir le maillage du territoire et démocratiser le réemploi. Face à de telles ambitions, elle a besoin de se renforcer. D’où l’annonce d’un recrutement pour doubler son effectif et atteindre près de 50 collaborateurs.

Keep Exploring
Une inflation attendue jusqu’à 10%, et très rapidement