Le prospectus résiste à une disparition certaine

Les prospectus papier continuent d'etre diffusés

le catalogue papier n'a pas disparu

Malgré les engagements pris ces dernières années par les enseignes de la grande distribution, le prospectus continue de circuler dans les magasins et d’atterrir dans les boîtes à lettres. 

Soulignons en outre qu’il n’y a pratiquement aucun signe annonciateur de la disparition prochaine des prospectus. Pourquoi une telle réticence à les supprimer définitivement à l’heure du tout numérique ?

Carrefour se lance timidement

Ces dernières années, plusieurs enseignes de la grande distribution ont pris l’engagement de supprimer les prospectus papier. Elles souhaitent faire des économies et surtout diminuer leur empreinte écologique. Pourtant, en 2021, aucune d’entre elles n’est encore passée à l’action. Près de 20 milliards de brochures continuent d’atterrir dans nos boîtes aux lettres chaque année. Seul Carrefour montre une certaine volonté à se débarrasser de ce support promotionnel. En janvier prochain, le groupe d’Alexandre Bompard sera en effet le premier a stopper la distribution. Mais seulement à Paris et Lyon.

Tous les autres retailers traînent encore le pas, notamment E.Leclerc. En 2010, le groupement avait annoncé la fin des prospectus papier d’ici 10 ans. Cependant à ce jour, aucune action n’a été prise en ce sens. Il semble même faire marche arrière sur cette question. Le groupe écoule toujours 17,7% des catalogues de la grande distribution. Devant Intermarché (11%) et derrière Carrefour (18%). Comment expliquer une telle réticence ?

Un apport non négligeable au chiffre d’affaires

Elle tient en quelques mots : chiffre d’affaires. En effet, le prospectus papier attire les clients. Il inciterait le client à acheter ou à se rendre en magasins. D’après Nielsen France, il génère en moyenne 15 à 20% du trafic en point de vente. Il permet ainsi de vendre quatre fois plus de produits.

Le prospectus papier ne va donc pas disparaître de sitôt. Cependant, sa fin semble inexorable avec l’essor de la publicité digitale, une alternative écologique. Monoprix montre la voie en sens : cette filiale du groupe Casino a mis fin à la distribution des prospectus depuis 2019. Depuis, le ciel ne lui est pas tombé sur la tête…

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