Panneaux publicitaires

Grande distribution : les investissements dans la publicité en hausse en 2020

Alors que le marché a accusé le coup en 2020, à cause de la crise sanitaire, les dépenses des grandes enseignes dans la publicité ont augmenté de 11%. Ainsi, tous secteurs confondus, Leclerc reste le premier annonceur devant Renault et Intermarché.

D’après les données Bump (baromètre unifié du marché publicitaire) établies par Kantar, France Pub et l’IREP, les investissements des annonceurs ont reculé de 11,3% en 2020, tous secteurs confondus. Une baisse liée aux contraintes de la crise sanitaire du coronavirus. Mais, pris séparément, la grande distribution s’en sort plutôt bien avec une progression de 11% l’année dernière. Ses acteurs prennent ainsi trois des cinq premières places du classement Bump. Pour la deuxième année consécutive, Leclerc occupe la première place des investisseurs médias devant Renault et Intermarché, qui a gagné quatre places. Lidl et Carrefour (également en progression) suivent aux 4e et 6e rangs.

Aldi fait une percée

Toujours dans le secteur de la distribution, on note l’entrée tonitruante d’Aldi dans le classement en 2020. L’enseigne allemande a opéré un changement de stratégie, accompagné d’un triplement de ses dépenses publicitaires. Le géant du e-commerce Amazon, Bouygues Telecom, Orange et Mc Donalds complètent le Top 10. Ces groupes profitent du recul dans le classement des constructeurs Peugeot et Citroën, ainsi que de l’opérateur SFR. Au niveau des secteurs, derrière la grande distribution se trouvent les secteurs banque assurance, automobile, alimentation, services, télécoms, etc.

Quelle évolution des dépenses cette année ?

En 2021, les dépenses publicitaires ne devraient pas retrouver leur niveau d’avant-crise, selon Bump. Elles seront inférieures de 11,3% à celles de 2019. Néanmoins, on devrait les voir rebondir de 13,2% cette année par rapport à 2020. Les 5 médias historiques (TV, radio, OOH, presse et cinéma) connaîtront une reprise progressive avec un rattrapage de tendance en fin d’année.

Keep Exploring
Système de Gate Control Stackr
Réouverture des commerces : le système de comptage Stackr pour respecter la jauge de 8 m² par client