Centre commercial décoré pour Noël

Réouverture des centres commerciaux : – 30% par rapport à la normale

Pour la journée de réouverture des magasins, le samedi 28 novembre 2020, les centres commerciaux ont enregistré une fréquentation en baisse de 29,8% par rapport au même samedi de l’année précédente. Une situation due notamment au report du Black Friday.

Les centres commerciaux situés en régions récupèrent mieux que ceux d’Île-de-France

La fréquentation des centres commerciaux, pour la journée du samedi 28 novembre 2020, a baissé de 29,8% (soit une récupération de 70,2%) par rapport au même samedi de l’année précédente. C’est ce qu’a indiqué, la semaine dernière, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Cette organisation professionnelle fédère plus de 400 acteurs de l’industrie des centres commerciaux, représentant plus de 800 sites en France. Selon son délégué général, Gontran Thuring, « les sites situés en régions enregistrent un recul de -28,6% [ou une « récupération » de 71,4%] légèrement moindre que ceux d’Île-de-France à -32,6% [soit 67,4% résiduels] ».

De son côté, Procos, la fédération du commerce spécialisé, fait part d’une baisse de fréquentation de 30% (pour le samedi 28 et dimanche 29 novembre) équivalente entre centres-villes et centres commerciaux. Le chiffre d’affaires, lui, n’a pas connu le même recul (-20%). Cette fréquentation moindre par rapport à la normale pourrait s’expliquer par les manifestations contre le projet de loi « Sécurité globale » et le report des opérations du Black Friday.

L’esprit de Noël omniprésent dans les magasins

Par ailleurs, Procos note une meilleure fréquentation des retail parks que des galeries couvertes. Sans doute parce que les clients se sentent mieux rassurés dans un espace ouvert dans ce contexte épidémique. Côté catégorie d’achats, les jouets et les vêtements des enfants sont en tête. Sans surprise, les enseignes spécialisées comme la chaîne de prêt-à-porter H&M et Bay 2, le magasin spécialisé dans la vente d’articles dérivés d’Harry Potter, tirent leur épingle.

Keep Exploring
Sushis
Sushi Daily lance son service de livraison à domicile et sort des hypermarchés