Emballages réutilisables : Cdiscount adopte la solution Hipli

Après un test de trois mois en 2020, la filiale du groupe Casino spécialisée dans le commerce en ligne Cdiscount décide de proposer les emballages réutilisables de la startup Hipli à tous ses clients. Ces contenants permettraient une réduction de 83 % de l’impact carbone par rapport aux paquets classiques de même taille.

Cdiscount, le leader français du e-commerce, est engagé dans la réduction de son empreinte carbone depuis quelques années. L’enseigne s’occupe en priorité de sa supply chain, qui expédie au moins 23 millions de colis par an dans toute la France. Fin 2020, elle a testé pendant trois mois les emballages réutilisables de la startup Hipli. Constat : pour 100 colis expédiés, elle économise environ 25 kilos de déchets. Soit 83 % d’impact carbone de moins que les contenants classiques à usage unique, indépendamment de la matière utilisée (kraft, carton, etc.).

Une espérance de vie de huit ans

Au regard des résultats obtenus, la filiale de Casino décide de proposer la solution Hipli à tous ses acheteurs avant la fin de cette année. « Nous sommes convaincus que l’emballage réutilisable est celui de demain », avance Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint de Cdiscount. Il précise que ces emballages sont éco-conçus à partir d’un matériau léger mais suffisamment résistant pour encaisser sans dommages les chocs enregistrés lors du transport des colis. L’emballage de Hipli peut être réutilisé 100 fois, « ce qui représente cinq à huit ans d’utilisation», souligne Léa Got, codirigeante de la jeune pousse française fondée en juillet 2020.

Retour à l’atelier pour un nettoyage en règle

Chaque contenant ressemble à une enveloppe et fonctionne comme tel, avec des pointillés et une fermeture éclair. Ces éléments servent à le refermer pour le renvoyer par la poste au sous-traitant de Hipli au Havre, grâce à un timbre permanent collé dessus. La startup se charge ensuite de nettoyer et désinfecter l’emballage avant de le remettre dans le circuit, chez l’un de ses 150 clients actuels.

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