Glaces artisanales : L’Angélys va se déployer

Devenue irrésistible depuis quelques années, la marque de glaces artisanales L’Angélys souhaite franchir un nouveau cap après avoir conquis la grande distribution. Elle projette de devenir distributeur de ses propres produits à travers un réseau de boutiques. Une cinquantaine d’ouvertures sont prévues d’ici 4 ans.

Placée en redressement judiciaire en 2009

Basée à Fontcouverte (Charente-Maritime), la marque de glaces artisanales L’Angélys connaît une croissance remarquable sur ces dernières années. Entre 2015 et 2020, elle a en effet triplé son chiffre d’affaires pour atteindre 10,2 millions d’euros. Ce résultat devrait continuer de s’améliorer en 2021 avec une hausse de 30% à 14 millions d’euros. Une performance d’autant plus appréciable que l’entreprise était proche du dépôt de bilan vers la fin des années 2000.

En effet, L’Angélys avait été lâchée par ses banquiers en 2009. « Nous avons été placés en redressement judiciaire voilà douze ans, un problème de banques. J’ai dû vendre ma maison pour sauver l’affaire », a confié Denis Lavaud, son président-fondateur. La marque doit aussi son salut à ses clients. Parmi eux, les enseignes de la grande distribution qui ont passé de grosses commandes et des fournisseurs qui ont accepté de rallonger les délais de paiement. Sortie de ce trou d’air, l’entreprise n’a cessé de progresser depuis.

Trois boutiques inaugurées entre avril et juin 2021

La crise sanitaire et les changements de mode de consommation pour le local et le sain ont permis à L’Angélys de devenir le premier artisan français en grande distribution. Pour rentabiliser cet essor, Denis Lavaud a prévu d’investir 3 millions d’euros dans l’agrandissement de son site de production. Celui-ci passera à 2 400 m² pour une capacité de production annuelle de 2 millions de litres. Aussi, il compte ouvrir une cinquantaine de boutiques d’ici 4 ans, dont quinze en propre et le reste en franchise. L’Angélys a déjà ouvert trois points de vente à Paris, Bordeaux et Royan, entre avril et juin 2021.

Keep Exploring
Allego et GreenYellow s’associent et innovent pour l’installation de 250 bornes de recharge