Grande distribution : les ventes de champagne renouent avec la croissance

D’après des chiffres publiés par NielsenIQ France, à l’occasion du « Champagne Day », le chiffre d’affaires du rayon champagne a progressé de 20% entre les dix premiers mois de 2020 et ceux de 2021. Il revient ainsi dans le vert après avoir plongé ces trois dernières années.

Lors de la « Champagne Day », célébrée le 22 octobre dernier dans le monde entier, NielsenIQ France a dévoilé les derniers chiffres de ventes de champagne en grande distribution, en attendant les fêtes de fin d’année. Certaines évolutions notables sont à souligner.

Retour à la croissance après une année 2020 difficile

Selon le leader mondial des suivis et analyses de données, le chiffre d’affaires du rayon champagne a bondi de 20% entre les dix premiers mois de 2020 et ceux de 2021. Il repart ainsi à la hausse après avoir plongé les années précédentes. En effet, entre 2019 et 2020, il a régressé de -3% et de -20% entre 2018 et 2019. Sur la période de 2013 et 2020, le recul atteint même -19%.

600 000 acheteurs perdus depuis 2018

L’année dernière, il y a eu un trou d’air dans la consommation de cette catégorie de vin effervescent, en raison du confinement et des fermetures de restaurants. NielsenIQ France précise que le rayon champagne a perdu 600 000 acheteurs en trois ans. A la mi-septembre 2021, en particulier, 24,1% des Français avaient acheté du champagne lors des 12 derniers mois. Ce qui représente une baisse de – 2,8 points par rapport à 2018. Cependant, le nombre d’achats par foyer a légèrement augmenté avec trois actes en moyenne. Quant au budget annuel moyen, il s’est élevé à 94 €, soit une baisse de – 8,50 € par rapport à 2018.

Les plus de 65 ans adorent le champagne

Concernant la tranche d’âge des consommateurs, les plus de 65 ans arrivent en tête avec 41% des dépenses de champagnes. Très loin devant les moins de 35 ans, dont la part s’élève à seulement 7%.  Selon NielsenIQ France, les ventes devraient encore augmenter en fin d’année avec les fêtes de décembre. Cette période représente 34% du chiffre d’affaires annuel du champagne, une boisson dédiée aux occasions festives.

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