Bertrand Nomdedeu, nouveau patron d’Euro Ethnic Foods (Grand Frais)

Directeur commercial du Galec (E.Leclerc) depuis 2018, Bertrand Nomdedeu vient de prendre les commandes d’Euro Ethnic Foods, la branche qui gère les rayons épicerie fine de Grand Frais. Cette nomination intervient quatre mois après que PAI Partners a pris possession de 60% des actions de l’enseigne.

Moteur de développement du GIE de Grand Frais 

Bertrand Nomdedeu, jusqu’alors directeur commercial chez Galec (E.Leclerc), est devenu il y a quelques jours le nouveau patron d’Euro Ethnic Foods (EEF Calsun Holding), la branche qui gère la zone épicerie dans les magasins Grand Frais. Celui-ci fonctionne en GIE (groupement d’intérêt économique) avec trois enseignes partenaires. D’abord Prosol, un spécialiste des fruits et légumes, mais également de la crèmerie et de la poissonnerie. Ensuite Despi (des frères Despinasse), un expert de la boucherie. Et puis EFF qui se charge des rayons épiceries. 

Désormais valorisée à plus d’un milliard d’euros

En novembre 2021, PAI Partners a acquis 60% des parts de l’enseigne Euro Ethnic Foods créée par la famille Bahadourian, qui conserve les 40% restants. Depuis près d’un an, les fondateurs cherchaient un partenaire financier avec l’aide de Goldman Sachs, quand le fonds d’investissement français se signala. Après cette prise de participation, la valorisation d’EFF a dépassé un milliard d’euros. Le moteur de développement de Grand Frais fait état d’une forte croissance organique, à deux chiffres. Pour son exercice 2020, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros et un Ebitda proche de 80 millions d’euros. 

De l’occupation des halles de Grand Frais et du B-to-B

Au moins 90% du chiffre d’affaires d’EFF provient des halles de Grand Frais, dont les ventes avoisinent désormais les 3 milliards d’euros. Le reste du CA (10%) est généré par l’activité B-to-B consistant en l’approvisionnement des magasins indépendants et de quartier. Bertrand Nomdedeu, qui a passé 12 ans chez Procter & Gamble (2003-2015), devrait maintenant poursuivre la croissance du groupe et diversifier ses revenus.

Keep Exploring
Dominique Bonnafoux (Landor & Fitch) : « Tout ce qui permet de faciliter l’expérience consommateur est à prendre »