Les données géospatiales s’incrustent dans la stratégie marketing des retailers

Si, jusqu’à présent, les enseignes utilisaient uniquement les données géospatiales pour déterminer les emplacements de leurs magasins, elles tendent aujourd’hui à élargir leur usage. Cette technologie sert, entre autres, à mettre en œuvre des publicités personnalisées et à augmenter le trafic.

Dans un secteur toujours plus concurrentiel et digitalisé, les enseignes de la grande distribution sont obligées de s’approprier toutes les technologies afin de booster leurs activités. Aujourd’hui, elles s’emparent davantage des données géospatiales pour aller au-delà de la simple détermination des emplacements.

Pour centrer l’investissement et éviter les pertes

Depuis plusieurs années, le géomarketing constitue un puissant outil de la politique d’implantation des retailers. Il leur permet de choisir le bon emplacement pour ouvrir un magasin. Cela est possible grâce à l’étude de données géographiques, sociodémographiques et comportementales. Les équipes de géomarketing exploitent en particulier les données concernant la fréquentation des zones de chalandise, le profil visiteur et la performance des concurrents proches.

Toutes ces connaissances aident non seulement à centrer l’investissement (et donc à ne pas ouvrir à perte), mais également à planifier une stratégie de communication géo-contextualisée. Cette dernière s’articule autour des publicités personnalisées qui ont l’avantage de mieux impacter les clients dans le quartier ou la commune d’implantation. En effet, elles font preuve de plus de pertinence, permettant d’attirer le public, d’augmenter le trafic en magasin et d’accroître les revenus

Le géoweb renforce le géomarketing

Par ailleurs, les données géospatiales offrent aux retailers un moyen d’obtenir rapidement une vision précise et globale de leurs activités, tant en offline qu’en online. Les géants de l’économie à la demande comme Uber et Airbnb en savent quelque chose, eux qui dépendent des données exactes en temps réel. Mais pour aller plus loin, avec le développement du e-commerce, les acteurs intègrent désormais le geoweb aux bases de données géospatiales. Cette solution se caractérise par une indexation géographique systématique du Web.

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