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Le bio en mauvaise posture dans la grande distribution

Face à la chute des ventes des produits bio, les enseignes de la grande distribution réduisent les commandes auprès des fournisseurs. Ces derniers dénoncent un désengagement du marché au profit d’autres références présentées comme durables.

Depuis plus de dix ans, le marché bio enregistre une croissance remarquable, en parallèle d’une prise de conscience collective des enjeux climatiques. Il a triplé son volume de ventes pour atteindre 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, contre 4 milliards en 2012.

Le choix des alternatives abordables

Toutefois, depuis plusieurs mois, le secteur bio connaît un léger essoufflement. Selon les estimations des professionnels, les ventes de produits bio devraient ainsi dégringoler cette année de près de 10% dans la grande distribution. En cause, l’inflation qui a contraint les ménages à faire des arbitrages et à se reporter sur des produits plus abordables.

La grande distribution se détourne du bio

L’inflation alimentaire, en particulier, a atteint 15% en octobre, largement au-dessus de l’inflation générale. S’ils reconnaissent les effets dévastateurs de cette situation sur le portefeuille des consommateurs, les producteurs bio accusent les enseignes de la grande distribution de précipiter la chute de leur marché. En effet, les retailers, qui représentent 60% des ventes, auraient choisi de se désengager du bio, jugé trop cher, pour se tourner vers d’autres références.

Lutter pour ne pas devenir un marché de niche

Présentées comme « éthiques » ou « durables », ces références sont plus abordables pour des Français en quête d’économie. Les enseignes les mettent donc davantage en valeur dans leurs rayons que les produits bio, pourtant de meilleure qualité. Après avoir pointé une multiplication nuisible des labels dits durables, les acteurs du bio crient désormais au « greenwashing ».

Cet écoblanchiment pourrait mettre en péril des filières entières, prévient la Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France (FNAB). La filière se mobilise désormais pour ne pas devenir un marché de niche avec une part en dessous de 5% de l’alimentaire, contre 6% actuellement.

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