Bornes de recharge électrique : la grande distribution en passe d’en faire un commerce

Face à une demande de plus en plus croissante, les enseignes de la grande distribution déploient des bornes de recharge électrique sur plusieurs de leurs parkings. Mais la forte hausse des prix de l’électricité remet en cause la gratuité de ces dispositifs. Les retailers pensent dorénavant à les rentabiliser.

Pour satisfaire la demande de plus en plus forte des Français, le gouvernement a lancé, fin 2022, un programme d’installation de 100.000 bornes de recharge électrique sur tout le territoire national. A l’époque, le parc tricolore n’en comptait qu’environ 32.000. La tâche était donc grande compte tenu de l’échéance brève.

Un foncier important au niveau de la grande distribution

Mais c’était sans compter avec les capacités des enseignes de la grande distribution. En effet, ceux-ci disposent d’espaces pour créer des points de charge dans toute la France. Saisissant l’opportunité que représente ce programme en matière de recrutement des clients, ils ont lancé, les uns à la suite des autres, des programmes de construction de bornes de recharge sur leurs nombreux parkings.

C’est le cas de Lidl, qui a inauguré en novembre dernier, au nord de Lyon, sa première station totalement dédiée à la recharge rapide de véhicules électriques. Le distributeur y a installé une borne de recharge de 360 kW. Soit une puissance supérieure de 110 kW à celle de Tesla, qui possédait le record en France. Il prévoit 900 points de charge sur tout le territoire national.

Faire payer désormais le service

Pour sa part, Leclerc a indiqué qu’il créerait 5.000 nouvelles bornes de recharge sur les parkings d’ici à fin 2022, et 10.000 de plus d’ici 2025. Quant à Système U, il vise près de 2.000 bornes d’ici la fin de l’année, sur 60 parkings différents. De son côté, Carrefour souhaite ouvrir 2.000 unités au total.  Casino, Auchan et Cora ont annoncé des ambitions similaires.

Si au départ les enseignes donnaient gratuitement accès à leurs bornes ou les proposaient à prix coûtant, les réalités économiques les ont rattrapées. En effet, le prix de l’électricité à fortement grimpé ces derniers mois. Il n’est donc plus possible d’offrir ce service de façon gratuite aux consommateurs. Cela d’autant que l’occupation des bornes par des opportunistes pourrait pousser de potentiels clients à aller voir ailleurs.

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