Hypermarche Leclerc

E.Leclerc intègre le top 10 des marques de grande distribution les plus fortes du monde

Le groupe E.Leclerc intègre le cercle très fermé des 10 marques de grande distribution les plus fortes du monde et prend la tête du classement français des distributeurs en matière de réputation globale.

Le groupe E.Leclerc fait désormais partie 10 des « marques de grande distribution les plus fortes du monde » selon l’édition 2020 du classement Retail 50, réalisé par le cabinet de conseil en stratégie Brand Finance. Au niveau mondial, E.Leclerc n’est même devancé sur le segment de la distribution alimentaire que par deux concurrents mondiaux : l’espagnol Mercadona et l’australien Coles. Dans l’Hexagone, l’enseigne de Landerneau se hisse cependant à la première place en termes de réputation globale, avec un score de 7,1 sur 10, devant Lidl et les marques locales bio Biocoop, Naturalia et Bio C’ Bon.

Le site d’actualité économique Business Insider France, qui a relayé l’information, souligne la forte progression de la « force de marque » de Leclerc, avec une hausse de 15,2% depuis l’année dernière. Ce score, précise le média, est constitué à partir des « investissements marketing de l’entreprise, de son image de marque, mais aussi de la performance de son activité ».

Cette amélioration globale de l’image et de la réputation de Leclerc a également eu des conséquences en matière de puissance de la marque. Le groupe breton se hisse cette année à la 26e place des marques de distribution les plus valorisées au monde (34e en 2019) avec une valeur de marque de 5,9 milliards d’euros. L’enseigne reste distancée par le groupe Carrefour, qui occupe quant à lui la 19e place.

Les résultats du classement dévoilés par Brand Finance prennent en compte l’effet Covid-19, qui, en France comme à l’étranger, a largement contribué à tirer les ventes de la grande distribution à la hausse, mais également à redorer son blason dans l’opinion publique selon une étude Opinionway pour Rosapark.

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