Digital

Une carte fidélité dématérialisée pour les supermarchés Match

Présente sur le quart Nord-Est de l’Hexagone, l’enseigne de grande distribution Supermarché Match lance une carte fidélité dématérialisée. Avec un réseau de 114 magasins, l’enseigne a opté pour la société Captain Wallet, spécialiste du marketing sur wallet mobile (portefeuille). Avec ce nouveau programme de fidélité, l’enseigne de grande distribution poursuit son ascension vers le digital et renforce sa stratégie environnementale.

Améliorer l’expérience client 

L’un des objectifs de ce lancement digital repose sur l’amélioration de l’expérience client. La carte, une fois digitalisée, possède en effet de nombreux avantages. Grâce à des notifications push envoyées directement au client, ce dernier reste alerté sur l’évolution de sa cagnotte, les coupons disponibles et les promotions en cours et à venir. 

En un clic, le client peut prendre connaissance des nouveautés en magasin et de sa cagnotte qu’il a alimentée grâce à ses achats. Le processus de « walletisation » de la carte fidélité offre ainsi une fluidité lors du passage en caisse. En effet, l’identification est accélérée à l’aide du code barre figurant sur la carte. Grace à un QR code, le client peut aisément rediriger vers le wallet et digitaliser la carte. Et le succès est au rendez-vous puisque quelques temps après le déploiement de ce dispositif, le taux d’installation moyen est de 66,7%.

Ce dispositif, de plus en plus en vogue dans le secteur de la grande distribution, s’inscrit dans une démarche globale de digitalisation du secteur. Entre les services de livraison à domicile déployés par de nombreuses enseignes ou encore la mise en place de dispositifs innovants, la grande distribution souhaite optimiser l’expérience client à tous les niveaux.

Le wallet, un outil de communication efficace et pratique

Plus besoin de se creuser la tête pour savoir où et quand placer ses supports marketing. Désormais, la digitalisation offre un espace de communication gigantesque et permet à n’importe quel support d’être vu par les consommateurs grâce à leur smartphone. En effet, la solution Captain Wallet donne la possibilité de mettre à jour le contenu, de le personnaliser, ainsi que de relancer le client à coups de notifications push. Avec ce dispositif, les marques peuvent intensifier la relation client à distance, ce qui leur permet en plus de favoriser le “drive to store/web”. 

Distanciation sociale oblige, cet outil s’inscrit parfaitement dans le contexte sanitaire actuel du « sans contact ». Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet, estime que ce dispositif répond aux besoins de renouer efficacement avec la clientèle à l’ère du tout digital. Avec cette initiative, Supermarché Match souhaite proposer une nouvelle expérience à ses clients et surfe sur la vague de l’écologie en délaissant les cartes en plastique. En adéquation avec son engagement RSE du projet « Good Food » lancé en 2018, l’enseigne a pour but de devenir le commerçant préféré d’une alimentation saine et savoureuse pour tous. Selon Oriane Verbeke, responsable d’études et satisfaction clients de l’enseigne, ce wallet est « un service supplémentaire » à destination des clients qui veulent garder leur carte de fidélité dans leur smartphone. 

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