Logo Intermarché

Thierry Cotillard unanimement salué après son départ de la présidence d’Intermarché

Thierry Cotillard, qui était à la tête des deux enseignes phares du groupe Les Mousquetaires depuis maintenant un peu plus de cinq ans, a décidé de quitter la présidence d’Intermarché et Netto pour se consacrer à d’autres projets. Un départ médiatisé qui lui vaut de nombreux compliments de la part de ses homologues.

Adhérent Intermarché, propriétaire de deux magasins parmi les plus performants du groupe, président d’ITM, voici les quelques responsabilités de Thierry Cotillard durant près de cinq ans. Il tire sa révérence aujourd’hui après avoir relevé avec succès les défis de la période de confinement (l’enseigne est parvenue à gagner 1,7 point de part de marché en seulement 4 semaines).

Plusieurs raisons ont été avancées pour ce départ : il souhaiterait notamment alléger sa charge de travail et se consacrer à de nouveaux projets (entre autres la construction d’un troisième supermarché à Boulogne et la création d’une nouvelle boulangerie en collaboration avec Maison Marnet).

Quelle stratégie pour son successeur Vincent Bronsard

Son successeur, Vincent Bronsard, est un membre du Conseil d’Administration au parcours similaire : propriétaire de deux sites Intermarché à Vanves et Orgeval, il succédait déjà en 2015 à Thierry Cotillard à la tête de l’offre et des achats. Ce dernier s’estime plus que ravi de voir l’un de ses collaborateurs de longue date prendre sa suite, d’autant plus qu’il a par le passé eu des charges relevant de la communication et du marketing, deux domaines clés dans l’expansion de la marque ces dernières années.

Vincent Bronsard se montre très engagé sur le sujet de la digitalisation : il a plusieurs fois proposé d’avoir recours à des solutions digitales plutôt qu’à des prospectus et ses deux magasins, référencés sur Google, ont leur propre compte Facebook grâce auxquels les clients peuvent dialoguer avec le SAV. Une présence renforcée de l’enseigne sur les réseaux sociaux est à prévoir.

Les hommages se multiplient

Plusieurs personnalités du secteur de la grande distribution ont tenu à féliciter l’ex-PDG pour ses accomplissements dans les dernières années. C’est notamment le cas de Jacques Creyssel, Directeur Général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, qui l’a remercié de son travail constant pendant la crise du Covid-19.

Dominique Schelcher, président de Système U, a lui aussi tenu à saluer Thierry Cotillard pour lui adresser ses meilleurs vœux dans le cadre de ses futurs projets futurs.

Le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers s’est lui aussi fendu d’un post sur LinkedIn, où il a rappelé une rencontre réalisée en 2016 où le Président d’Intermarché présentait alors sa stratégie et sa vision pour ses enseignes.

De son côté, le média spécialisé dans la grande distribution Linéaires souligne le “bilan plus que flatteur pour Thierry Cotillard” et LSA indique : “Thierry Cotillard est aussi le premier président d’Intermarché à avoir si personnellement incarné l’enseigne, multipliant les apparitions dans les médias, radios et plateaux TV.” Présenté comme un dirigeant “brillant et charismatique”, le départ de Thierry Cotillard ne laisse en tout cas pas indifférent le monde de la grande distribution, et témoigne d’une reconnaissance à grande échelle pour son travail.

Keep Exploring
Logo Carrefour
“Sources”, la boutique parisienne de Carrefour spécialisée dans la beauté va fermer ses portes