Bières

Les Français achètent de plus en plus de bière depuis le début du couvre-feu

Instauré dans un premier temps dans neuf métropoles et régions françaises, le couvre-feu a récemment été étendu à de nombreux autres départements de l’hexagone, avant un possible reconfinement de tout le pays. Un produit a particulièrement profité de cette situation d’après les chiffres transmis par le panéliste IRI : la bière.

Le 22 octobre, le panéliste IRI a publié les résultats des ventes de produits de grande consommation FLS pour la semaine lors de laquelle Emmanuel Macron a annoncé le renforcement des mesures barrières et l’instauration d’un couvre-feu.

Les habitudes globales des consommateurs n’ont pas fortement changé depuis la mise en oeuvre du couvre-feu

Cette étude met en avant que, contrairement aux modifications des comportements d’achat de l’époque du confinement au printemps, l’annonce du couvre-feu n’a pas entraîné d’augmentation particulière de la croissance des produits de grande consommation en grandes surfaces à dominante alimentaire. A l’inverse même, l’évolution des produits de grande consommation FLS a diminué de 0,6% par rapport à la semaine précédente. Dans cette évolution, ce sont les rayons d’épicerie salée, des surgelés et des bières et cidres qui remportent la meilleure augmentation. 

Mais les ventes de bières et de cidres augmentent 

Ce qui étonne, c’est que ce soient les rayons du cidre et des bières qui ont connu l’une des plus fortes augmentations entre le 12 et le 18 octobre. En effet, dans le courant de la semaine de l’annonce du couvre-feu, les Français ont acheté beaucoup plus de bières que d’habitude.

Ce rayon enregistre une évolution positive de près de 10%, notamment en e-commerce avec 54% supplémentaire et en hypermarché. Le e-commerce qui, pour rappel, a connu un important développement lors de la période de confinement, développement qui s’était par ailleurs confirmé suite à la suite du déconfinement.  

Si les comportements des consommateurs n’ont changé qu’à la marge avec l’instauration du couvre-feu depuis le 14 octobre, ceux-ci pourraient être amenés à évoluer davantage suite aux nouvelles mesures qui seront annoncées par le Président de la République le 28 octobre. En attendant, la grande distribution se mobilise et s’organise afin de faire face à ce nouvel épisode de la crise sanitaire.

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