Consigne Loop

Zéro déchet : Carrefour adopte l’emballage durable consigné avec Loop

Grâce à un partenariat avec Loop, le groupe Carrefour propose à ses consommateurs des emballages durables et consignés depuis mi-novembre dans une dizaine de ses magasins. Ces produits seront progressivement disponibles dans tous ses points de vente au cours de cette année.

Après le vrac, c’est au tour de la consigne de faire son entrée dans les rayons de la grande distribution. En effet, le groupe Carrefour et Loop, startup de l’économie circulaire, proposent aux consommateurs, depuis mi-novembre dernier, des emballages réutilisables et consignés. Une façon pour le distributeur de renforcer sa stratégie « zéro déchet » et rendre responsable le mode de consommation de ses clients dans l’hexagone. Chaque français produit par an environ 70 kg de déchets plastiques, dont une bonne moitié d’emballages.

Une trentaine de marques partenaires accessibles

Disponibles sur le site officiel de Carrefour (www.carrefour.fr) pour les clients franciliens depuis juillet 2019, les produits Loop sont maintenant accessibles dans une dizaine de magasins du distributeur. Ainsi, les clients Carrefour pourront retrouver de nombreux produits du quotidien dans un emballage durable et consigné. Il s’agit notamment de boîtes de céréales Chocapic, de la poudre Ricorée, des pots de Nutella, des bouteilles d’Evian ou des flacons de crème Nivea. Au total, une trentaine de marques partenaires proposent leurs contenants réutilisables, en verre ou en métal.

Loop assure la collecte des contenants renvoyés

En pratique, le client doit rapporter ses emballages vides en magasin afin de se faire rembourser la consigne par le biais d’une application mobile et d’un espace de collecte, ou directement en caisse. Ensuite, Loop assure la collecte des contenants retournés par le consommateur et les renvoie dans les différentes unités de production des marques pour être remplis à nouveau et remis dans le circuit autant de fois que possible. Si les résultats sont satisfaisants, Carrefour envisage de déployer l’expérience plus largement en 2021.

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