Emplois

Distribution : signature d’une convention de partenariat pour l’emploi des jeunes

Les entreprises du commerce et de la distribution ont signé, le lundi 11 janvier 2021, avec la ministre du Travail Elisabeth Borne, une Convention de partenariat pour l’emploi des jeunes, en particulier les non-diplômés. Cet engagement a été pris à l’occasion du lancement de la campagne de communication « À chacun sa solution », visant à promouvoir le dispositif « 1 jeune, 1 solution ».

Un million de jeunes déjà recrutés

Premier employeur privé de jeunes en France, les entreprises du commerce et de la distribution ont signé, le lundi 11 janvier 2021, une Convention de partenariat avec la ministre du Travail Elisabeth Borne pour l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier les non-diplômés ou issus des quartiers défavorisés. C’était à l’occasion du lancement de la campagne de communication « A chacun sa solution », visant à promouvoir le dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Celui-ci a déjà permis, depuis son lancement, le recrutement de plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans en CDI ou en CDD.

Dans le cadre de cette convention, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) invite ses entreprises adhérentes à faire connaître et à relayer le dispositif mis en place par le Gouvernement. Elles devront surtout faciliter l’accès des jeunes au marché du travail. Malgré la crise sanitaire du coronavirus, ces acteurs ont signé en 2020 plus de 27 000 contrats de professionnalisation et de contrats en apprentissage. Une hausse de 39,5% par rapport à 2019.

Carrefour va embaucher 15 000 jeunes en 2021

En 2021, les enseignes entendent poursuivre leur mobilisation pour permettre l’insertion des jeunes dans le tissu économique. Ainsi, Carrefour, premier employeur de France, a promis d’embaucher cette année 15 000 jeunes, dont 7000 en CDI et 8 000 en alternance. Ce qui représente une hausse de 50% par rapport à 2020. La plupart de ces recrutements se feront avec des associations et viseront des jeunes issus de quartiers défavorisés. Le distributeur va aussi proposer 3 000 stages aux élèves de 3ème dans les collèges d’éducation prioritaire et accordera 500 euros pour passer le permis de conduire.

Keep Exploring
masque
Grandes surfaces : des masques en vente dès le 11 mai