Bouteilles en plastique

Les enseignes à la recherche d’alternatives au plastique

Alors que le plastique a fait son grand retour dans les supermarchés, les enseignes de la grande distribution tentent de lui trouver des alternatives écologiques. Mais, cela ne devrait pas se faire aussi facilement pour certains produits, notamment les bouteilles d’eau.

Avec l’épidémie de Covid-19, les emballages plastiques sont revenus en force dans les supermarchés car les consommateurs les trouvent plus rassurants. Mais la crise sanitaire s’éternise et il faut bien s’en passer. Pour les grandes entreprises de la grande distribution et de l’agroalimentaire, il faut aussi impérativement revenir dans les cadres du pacte national signé en février 2019.

« C’est 30 tonnes de plastique supprimés »

Carrefour y travaille activement, si l’on se fie à Bertrand Swiderski, directeur du développement durable chez le distributeur français. Selon le responsable, cette transition se fait progressivement avec les produits alimentaires. « Voilà cette banane. Vous rentrez à la maison, vous enlevez directement ce plastique. Nous, on sait, dans la suppression du plastique et on a mis un genre d’anneau. Et ça, c’est 30 tonnes de plastique supprimés. On a supprimé le plastique du fameux concombre. C’était ridicule mais c’est encore six tonnes de plastique supprimés », souligne-t-il. Il précise que Carrefour va miser davantage, dans les prochaines années, sur le papier, le carton ou le sac en tissu.

Des emballages en carton

Mais, le plastique ne devrait pas disparaître sur tous les produits. Certains ont visiblement leur destin lié à cette matière, à l’image des bouteilles d’eau. Les industriels préfèrent le plastique au verre, encore plus polluant. Cependant, ils pensent à rendre plus écologique cette matière en produisant du PEP, une forme de plastique qui a l’avantage de se recycler plus facilement et de préserver les produits. Les fabricants misent aussi sur l’emballage en carton pour les eaux aromatisées. Ce contenant provient de fibre de bois, de déchets de farine ou d’amidon.

Keep Exploring
Nuances de couleurs
Carrefour : Des produits L’Oréal pour les peaux foncées vendus avec des antivols