Supermarché Casino

Le groupe Casino intègre son directeur digital Cyril Bourgois au sein de son comité exécutif

Cyril Bourgois, directeur général de RelevanC et directeur exécutif de la direction des Nouvelles activités du groupe Casino, devient le treizième membre du comité exécutif du groupe de distribution. Un nouveau signal fort envoyé par le groupe engagé dans la digitalisation de ses services depuis plusieurs années.

C’est le secrétaire général du groupe, Franck-Philippe Georgin, qui s’est chargé de communiquer l’information en interne, ce lundi 19 avril. Une nomination qui confirme l’importance du numérique dans la stratégie du groupe Casino, qui intègre depuis 2018 un pôle stratégie, transformation digitale et innovation à son développement.

Une évolution anticipée par le groupe Casino

Arrivé chez Casino en 2014, Cyril Bourgois prend en 2018 le poste de directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation. Un poste qui lui permet alors d’accompagner le groupe dans son évolution digitale. En mai 2020, il prend les commandes de RelevanC, une solution technologique en marque blanche créée à partir d’un regroupement des startups du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri, qui permet d’étudier les comportements des consommateurs à partir de données collectées en magasin ou en ligne. En décembre dernier, il est nommé directeur du digital sous la responsabilité d’Hervé Daudin, membre du Comex et directeur des activités marchandes. À travers le parcours de Cyril Bourgois, et sa nomination au sein du Comex, le groupe Casino s’inscrit dans la continuité de sa transformation vers le numérique, amorcée depuis des années.

Une stratégie de digitalisation massive à long terme

Rachat de Cdiscount en 2000, introduction des « nouveaux modes de paiement » en magasins, création d’un écosystème de startups et de filiales dédiés aux solutions numériques : le groupe Casino multiplie les initiatives pour s’adapter avec succès aux nouvelles habitudes de consommation. Une orientation dont la crise sanitaire n’a fait que valider la pertinence, dans un contexte de forte croissance de la vente en ligne et des services drive.

Comme le rappelait en mars dernier la directrice générale des enseignes Casino Tina Schuler dans les colonnes de LSA Conso « Les clés de succès aujour­d’hui, c’est être agile, créatif, plus digital et plus alimentaire ». Cette agilité passe par un développement massif du digital qui doit permettre non seulement d’améliorer l’offre existante, mais aussi d’anticiper les comportements des consommateurs. Sans se départir de son image locale qui fait sa force, le groupe continue de s’adapter aux évolutions du marché et à la croissance du e-commerce, en proposant une offre complémentaire pour booster sa croissance et répondre aux défis du secteur de la distribution. Une démarche forte, dont la nomination de Cyril Bourgois au sein du Comex porte en partie le sens aujourd’hui.

Keep Exploring
Rue à Paris
Drives piétons : de plus en plus de citadins séduits par ce format