Carrefour lance à son tour une formule d’abonnement

A partir du 20 septembre 2021, Carrefour France va expérimenter un service d’abonnement mensuel dans une vingtaine de ses magasins situés à Rouen et son agglomération. Cette formule a été mise en place auparavant par les enseignes de Casino, preuve que la stratégie de ce nouveau modèle de consommation gagne du marché. 

La grande distribution surfe à son tour sur les formules d’abonnement et la dernière en date provient de Carrefour France. 

-15% sur les prix des produits de la marque Carrefour 

Contre 5,99 euros par mois, l’offre de Carrefour France offrira 15% de réduction sur tous les produits de ses marques distributeurs, soit une vingtaine de marques. Près de 7 000 références de produits de grande consommation, en dehors du frais traditionnel, seront concernées par cette formule qui s’appliquera à toutes les enseignes (supermarchés, hypermarchés, drive, etc). A noter que cette offre restera cumulable avec les autres promotions et primes de fidélité déjà en vigueur. Par ailleurs, si le consommateur est porteur de la carte Pass, l’abonnement sera réduit à 4,83 euros. L’enseigne a précisé que la formule d’abonnement pourrait être déployée partout dans l’Hexagone dès 2022. 

Un dispositif similaire déjà en place dans les enseignes de Casino 

La marque Carrefour n’est pas la première à avoir recours à ce système d’abonnement mensuel. Le concept avait été lancé dès 2019 par Casino, dont l’offre Casino Max Extra, permet aux adhérents de profiter de -10% sur ses courses moyennant 10 euros par mois. Les supermarchés Monoprix se sont mis au diapason en août 2021, via l’offre Monopflix, promettant une réduction permanente de 10% sur l’alimentaire, l’entretien et l’hygiène. 

Et en début d’année 2021, Leader Price a lancé le “Club Leader Price”, un site dédié proposant la livraison de plus de 800 produits à domicile ou en point de retrait tout en bénéficiant de 10 % de remise.

La montée en puissance de la stratégie de l’abonnement 

Avec l’avènement du digital, les formules d’abonnement ont gagné du marché dans tous les secteurs et via des usages protéiformes: location, achat de consommables, box, cartes VIP payantes, etc. L’abonnement est partout, de l’emploi (LinkedIn) à la mode (My Stylix box), en passant par l’alimentaire (Le Petit Ballon), la beauté (My Little Box) et même les relations amoureuses (Meetic). 

Pour la grande distribution, le concept présente de nombreux avantages, en premier lieu desquels figure la fidélisation des clients. Un abonné aura en effet tendance à utiliser au maximum le service qu’il paye. Et certains nouveaux clients pourraient également se laisser séduire. Au vu du contexte général (question de l’inflation et du pouvoir d’achat, concurrence des hard-discounters, ), la formule est alléchante.

Grâce à ces abonnements mensuels, les distributeurs s’assurent également une base de recettes fixes et une récurrence des achats de ses clients abonnés.

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